Soutenez

Le vieux bac vert a de la compétition

Plus jeune, plus beau, plus propre, plus léger… Le vieux bac de recyclage vert a du souci à se faire en attendant l’arrivée prochaine d’un nouveau concept pour la collecte sélective qui sera testé dans 3 000 foyers montréalais. Toutefois, sa distribution à tous les Montréalais n’est prévue que pour 2010-2011.

Le prototype, qui est à mi-chemin entre le bac et le sac, accueillera 72 litres de déchets recyclables (contre 64 litres pour le vieux bac). «Grâce à sa poignée, il sera plus facile à descendre pour les personnes âgées, et grâce à son couvercle, on n’aura plus de matières qui partent au vent», lance Alan DeSousa, responsable de l’environnement à la Ville de Montréal.

Depuis sa dernière présentation en septembre dernier, le fond a été redessiné pour plus de stabilité et le couvercle a été renforcé. «Les essais sur le terrain serviront à trouver ce qui doit être renforcé», déclare Claude Maufette, le designer à qui l’on doit ce produit qui a la particularité d’être fait d’une seule pièce.

Arrêtez de l’appeler «bac-sac»

Trois arrondissements sont candidats pour tester le prototype. Il s’agit du Plateau- Mont-Royal (une partie des rues Saint-Urbain et Bernard), de Côte-des-Neiges-NDG (une partie des rues Coolbrook, Regent, Harvard et Melrose) et de Verdun (une partie des 4e et 5e rues).

Même si son concepteur le surnommait «bac-sac», la Ville préfère pour l’instant appeler le prototype : «nouvel outil de collecte des matières recyclables». Comme pour le Bixi, un concours sera lancé pour lui trouver un nom.

S’il passe le test, près de 300 000 ménages recevront leur nouveau bac, mais pas avant 2010-2011, si l’on se fie aux prévisions de M. DeSousa. Fabriqué par la firme IPL, il devrait coûter environ 16 $ à produire. Il y a neuf mois, la Ville indiquait un prix de fabrication entre 10 $ et 15 $.

Avec ce nouveau produit, la Ville espère améliorer son taux de récupération des matières recyclables. L’objectif de 60 % fixé par Québec pour la fin 2008  était loin d’être atteint en 2006 (36 %). Mais la Ville affirme que dans les chiffres qu’elle présentera en août, il y aura une belle progression.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.