Cette semaine on craque pour: Lila dit ça, The Last of Us, Le Navet…
Cette semaine, on craque pour… Lila dit ça, Passeport québécois, La liste des choses qui existent, The Last of Us, Arts & Crafts: X, Le Navet et Chanson Française.
1. Lila dit ça
Lila dit quoi? Lila dit ça. Comme dans le livre de Chimo, comme dans le film qu’en a tiré Ziad Doueiri. Et comme dans ce groupe montréalais qui fait paraître son premier long jeu, Ruelle palace, demain. Un groupe pour lequel vous craquerez assurément, instantanément, si ce n’est déjà fait. Au son d’une accrocheuse et brillante indie pop rock, le frontman Frédéric Christian, guitariste, chanteur et parolier solide, traîne sous le pont Jacques-Cartier, perd la tête au coin de Saint-Laurent, «pisse du sirop d’érable dans le froid et la solitude», glisse une p’tite référence à Screamin’ Jay, parle de sexe de velours (et pourtant!), puis se désole qu’il n’y ait «personne qui embrasse bien, sauf la putain qui prend son temps avec ses mains». Lila dit quoi déjà? Elle dit qu’on aime drôlement ce qu’elle fait. Et qu’elle sera probablement tannée des jeux de mots avec son nom bientôt. Ça tombe bien, on a fini.
Lila dit ça, en prestation aux Francos samedi à 21 h sur la Scène SiriusXM. (Natalia Wysocka)
2. Passeport québécois
Présenté sous la forme d’un authentique passeport, ce petit livre de 31 pages présente le Québec de façon condensée et ludique. La nouvelle édition contient plusieurs ajouts, de la description de la Coalition avenir Québec aux réalisations de Robert Lepage, en passant par le studio de création Moment Factory et le très populaire jeu vidéo Assassin’s Creed créé à Montréal. On se surprend à en apprendre sur notre province, ses inventeurs, et surtout, on trouve un rappel des grands pans de notre histoire… Comme dirait Winston Churchill : «Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre.» Considérant les soubresauts politiques des derniers temps, pas sûr que ça nous tente!
En ligne: Guide Ulysse (Daphnée Hacker-B.)
3. La liste des choses qui existent
Qui a inventé la poubelle? À quoi ressemblaient les premières lunettes? C’est ce que vous apprendrez – avec force détails complètement farfelus et plusieurs anecdotes irrévérencieuses, sans oublier une recherche manifestement bien documentée –dans la bande dessinée La liste des choses qui existent, des auteures (et fanas d’objets) Iris (L’ostie d’chat) et Cathon. Bien sûr, on rit, principalement, en tournant les pages de cette BD pleine d’humour, mais notre curiosité est également piquée et on apprend plus d’une chose au fil de notre lecture. Que ce soit pour apprendre ou s’amuser – ou les deux –, voilà une lecture qui en vaut entièrement la peine.
Aux éditions La Pastèque, présentement en librairie. (Jessica Émond-Ferrat)
4. The Last of Us
Le concepteur de jeux vidéo Naughty Dog s’est éloigné de ce qui a fait son succès récemment avec son nouvel effort, The Last of Us. La série Uncharted mettait en vedette un Indiana Jones des temps modernes. L’action était au rendez-vous, et il était difficile de ne pas sourire du début à la fin. The Last of Us offre une expérience totalement différente, mais tout aussi intéressante. Dans un univers post-apocalyptique, Joel, un contrebandier endurci par les années, doit escorter Ellie, 14 ans, dans ce monde brutal où on doit se méfier autant des humains que des infectés. L’histoire peut sembler cliché, mais l’exécution nous fait vite oublier le manque d’originalité. Et la facture visuelle est à couper le souffle.
Présentement en magasin. (Mathieu Horth-Gagné)
5. Arts & Crafts: X
Quel beau cadeau que celui que nous fait l’étiquette de disques canadienne Arts & Crafts, qui souligne son 10e anniversaire avec cette compilation réunissant plusieurs des excellents artistes du label sous forme de duos. Entre autres choses, on retient Homage, superbe collaboration entre nos chouchous, Timber Timbre, et la chanteuse Feist. On adore également la fantastique Nothing Good Comes To Those Who Wait, signée Chilly Gonzales et Stars. Vous salivez déjà? Il y a aussi Broken Social Scene et Years, Hayden et Jason Collett, The Hidden Cameras et Snowblink… Bref, que du bon!
arts-crafts.ca/x (Jessica Émond-Ferrat)
6. La Navet
Le Navet n’est pas nouveau, mais sa forte concentration en cynisme allège à tout coup le caractère parfois déprimant ou aberrant de l’actualité. On en a parfois bien besoin… S’apparentant, côté style, avec l’américain The Onion ou avec son cousin français Le Gorafi, les fausses nouvelles satiriques du Navet sont délectables. Laissons quelques titres parler d’eux-mêmes : «Jean Charest embauché par la clinique juridique Juripop», «La LNH aura une deuxième équipe à Phoenix la saison prochaine, dévoile Gary Bettman» ou «Toutes les stations Bixi sont pleines, confirment des usagers en tabarnak». Bref, Le Navet, c’est un apport nutritionnel fort apprécié au menu de la consommation médiatique de tous les jours.
lenavet.ca (Andréanne Chevalier)
7. Chanson française
Le roman écrit au «tu» par Sophie Létourneau se dévore à vitesse grand V. Chanson française met en scène les amours de Béatrice, une Québécoise qui «jette un regard dans le rayon des surgelés avec l’espoir d’y rencontrer l’homme de sa vie». L’auteure raconte bien, sans trop en dire, son amour avec Christophe, un beau Français aux yeux mélancoliques, son départ pour Paris, son envie de voir le monde et de fleurir ailleurs, sa sœur Véro, son ami Jean-Phi, les ruelles de Montréal, la vie sous les toits de Paris. L’histoire est triste comme une chanson d’amour qui sait raconter l’émerveillement, l’attente, la douleur et les regrets. Voici bien le plus palpitant des romans d’amour de l’été.
Aux éditions le Quartanier, présentement en librairie. (Anne-Sophie Carpentier)
On se désole pour…
Le décès de James Gandolfini
Triste nouvelle, l’acteur James Gandolfini, qui a contribué au succès de la série américaine The Sopranos par son interprétation marquante d’un parrain de la mafia, a rendu l’âme hier alors qu’il était âgé de 51 ans à peine. S’il a marqué l’imaginaire collectif par son rôle de gangster mafieux, Gandolfini s’est illustré dans de multiples autres productions cinématographiques et théâtrales, notamment Le dieu du carnage et Zero Dark Thirty. Selon ses agents, l’acteur, qui était en vacances en Italie, aurait succombé à une crise cardiaque. Nous pourrons à tout le moins voir une ultime performance de sa part dans Not Fade Away, qui prendra l’affiche prochainement. (Émilie Bergeron)