Soutenez

La Ville cherche d'autres sites de compostage

La Ville de Montréal a décidé de lever quatre des cinq réserves demandées en juin sur des terrains privés considérés pour accueillir l’une des cinq infrastructures de traitement des matières organiques attendues d’ici 2014. Les arrondissements montréalais seront appelés à proposer d’autres terrains.

Un seul site, situé sur la rue Saint-Patrick, suscite toujours l’intérêt de la Ville. Les autres, situés à Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, à Saint-Laurent et à Lachine, n’ont pas été retenus. «On doit reprendre le dialogue avec les arrondissements et les citoyens, a indiqué le responsable du développement durable à la Ville, Alan DeSousa. Il faut expliquer les bienfaits de ces infrastructures [de traitement des matières organiques]. On va aussi solliciter d’autres sites.»

Initialement, la Ville espérait avoir identifié les sites qui seront nécessaires à la construction des nouvelles infrastructures d’ici cet automne. Lundi, Alan DeSousa s’est montré plus prudent quant à l’échéancier fixé. «On veut aller le plus rapidement possible, a-t-il affirmé. Ça avance bien en ce qui a trait à l’identification des terrains, mais rien n’est encore définitif. On sait toutefois que l’argent doit être dépensé d’ici 2013-2014.»

Au final, un site sera choisi pour chacun des quatre secteurs de la ville. Au nord et à l’ouest, des centres de compostages seront construits. Au sud et à l’est, des usines de biométhanisation verront le jour. Un cinquième site, destiné à l’implantation d’un centre pilote de prétraitement, pourrait s’ajouter au lot.  

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.