L'îlot Voyageur sort de l'enlisement
Dans la foulée du rachat de l’îlot Voyageur, annoncé mercredi, la nouvelle gare d’autocars pourrait être opérationnelle d’ici fin 2011.
Sans vouloir donner de date précise, le porte-parole de la Société immobilière du Québec (SIQ), Martin Roy, a indiqué que la priorité de la SIQ était de compléter les travaux dans le futur terminus pour le rendre opérationnel. À demi-mot, il a néanmoins indiqué qu’on peut penser qu’ils seront complétés pour fin 2011.
Québec, par l’intermédiaire de la Société immobilière du Québec (SIQ), a mis 20 M$ sur la table pour racheter l’îlot Voyageur au promoteur Busac, copropriétaire de ce projet situé en face de la Grande bibliothèque. Le rachat de la vieille gare d’autocars juste à côté a coûté 25 M$
Actuellement la future gare d’autocars sert de garage aux autobus et héberge le service de messagerie. Les départs continuent de se faire à l’ancienne gare qui jouxte l’édifice. Le reste du projet qui prévoyait notamment une résidence pour étudiants, des bureaux et un stationnement n’a jusqu’ici pas été complété.
Le squelette de l’édifice de béton est exposé aux intempéries depuis trois ans ce qui suscite des interrogations quand à sa fragilisation éventuelle. «On présentera différents scenarios de développement au gouvernement d’ici quelques mois», indique M. Roy qui admet toutefois qu’aucune inspection complète de l’édifice n’a été effectuée. «Un édifice ne se dégrade pas aussi rapidement» a-t-il répondu.
La SIQ, a pour mission de construire et de gérer un parc immobilier de 5G$ destiné aux ministères et organismes publics. Autant dire que l’UQAM, à l’origine du controversé projet, n’y aura probablement pas accès.
Mais pour le recteur de l’université, Claude Corbo, il faut attendre que le plan directeur immobilier de l’UQAM soit complété avant de savoir si l’université cherchera à y être locataire. Quoi qu’il en soit, «le règlement de cet épineux dossier va nous permettre d’économiser beaucoup d’argent», a-t-il ajouté.