Soutenez

Nouvelles mesures pour faciliter la circulation des véhicules d'urgence

La Ville de Montréal a adopté vendredi matin de nouvelles règles visant à limiter la capacité des arrondissements à instaurer des mesures d’atténuation de la circulation. Désormais, un arrondissement qui désire effectuer des changements de signalisation ou de contrôle de la circulation devra d’abord s’entendre avec le Service de sécurité incendie de Montréal (SSIM).
 
En approuvant cette nouvelle mesure, l’administration Tremblay cherche notamment à éviter des situations où la circulation des véhicules d’urgence est entravée par des dos d’ânes ou des fermetures de rue. Selon le président du comité exécutif Michael Applebaum, c’est la sécurité des citoyens qui doit primer dans la prise de décision des arrondissements.
 
«Dans la majorité des arrondissements, les comités de circulation et de sécurité publique collaborent avec les autorités compétentes. Cependant, certains arrondissements ont agi sans consulter le SIM en installant des mesures d’apaisement […].Cela a pour conséquence d’affecter l’offre de services de sécurité incendie et de ralentir le temps de réponse de nos pompiers, ce qui est complètement inacceptable», a fait valoir M. Applebaum par voie de communiqué.
 
Les deux partis de l’opposition montréalaise ont critiqué la décision de la Ville. Le parti de Richard Bergeron, Projet Montréal, a dénoncé une mesure «anti-plateau» alors que Vision Montréal, le parti de Louise Harel, est sceptique quant à la nécessité de ces modifications.
 
Les nouvelles mesures seront soumises à l’approbation du conseil municipal lundi.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.