Denis Coderre: «Montréal doit administrer son Vieux-Port»
Le candidat à la mairie Denis Coderre a déclaré vouloir rapatrier le Vieux-Port dans le giron de Montréal, mardi, lors d’une allocution devant les principaux acteurs du secteur immobilier de la métropole.
M. Coderre souhaite que les actifs de la Société du Vieux-Port de Montréal (SVPM) soient transférés à la Ville en vue de son 375e anniversaire. Depuis décembre 2012, le gouvernement fédéral a confié la gestion de la SVPM à la Société immobilière du Canada, à la suite d’une série de dépenses injustifiées de la PDG Claude Benoit.
«C’est inacceptable que le Vieux-Port se retrouve entre les mains d’une société qui pourra vendre ces terrains-là», a clamé M. Coderre, qui évalue à 500 M$ la valeur des terrains du quartier.
«Je ne veux pas qu’on développe ce secteur au bord de l’eau comme on l’a fait à Toronto», a-t-il dit, laissant entendre que la Ville Reine n’a priorisé que l’immobilier. C’est dans l’objectif de «redonner les berges à la population» qu’il souhaite que Montréal prenne le contrôle de la Société du Vieux-Port.
[pullquote]
Le candidat à la mairie Marcel Côté n’a pas tardé à répondre aux propos de son adversaire. «M. Coderre fait preuve d’une ignorance crasse du dossier», a-t-il lancé. Selon M. Côté, le Vieux-Port possède un déficit d’entretien accumulé qui s’élève à 50 M$, en plus d’un déficit annuel de 20 M$, montant la facture à un total de 70 M$. «Les Montréalais préfèrent que le fédéral absorbe ces coûts», a-t-il assuré.
Par ailleurs, M. Côté a affirmé que Montréal détient un droit de regard sur les projets de développement de la Société immobilière du Canada (SIC). Ce n’est pas tout à fait exact, a précisé le vice-président général de la SIC au Québec, Daniel Dorey. Ce dernier a expliqué que la SIC est «une société de la Couronne» qui possède «certains droits», et qui n’est pas encore régie par le zonage. «Mais j’ai la ferme intention de travailler en concertation avec la Ville, pour faire un développement qui sert avant tout les Montréalais», a-t-il ajouté.
En collaboration avec Hugo Joncas, lesAffaires.com
Coderre salué pour son pragmatisme
Les acteurs influents du secteur immobilier commercial ont salué les «objectifs réalistes» de Denis Coderre, qui a participé à une conférence matinale mardi devant l’Institut de développement urbain du Québec (IDU). «Ses préoccupations sont semblables aux nôtres», a témoigné Martin Galarneau, membre du conseil d’administration de l’IDU. Ce dernier a rappelé que l’IDU s’oppose au développement jugé «trop coûteux» du tramway, ainsi qu’à la création de péages. L’Institut désire aussi un investissement massif dans les infrastructures souterraines et dans le transport collectif.