Soutenez

Garder sa maison coûte que coûte

Qu’arrive-t-il aux titulaires de prêts hypothécaires aux prises avec une maladie, une blessure ou un décès? Il existe des moyens de se protéger de ces situations.
L’assurance hypothécaire traditionnelle rembourse le solde d’un prêt hypothécaire si l’emprunteur meurt. La plupart des institutions offrent ce type d’assurance et incluent habituellement les primes dans les versements hypothécaires.

Cependant, une telle assurance procure souvent plus de protection au prêteur qu’à l’emprunteur. En effet, l’institution prêteuse est titulaire de la police, ce qui signifie que si l’emprunteur trouve un meilleur taux hypothécaire ailleurs, il lui est habituellement impossible de transférer l’assurance hypothécaire à la nouvelle institution.

Autre inconvénient, l’assurance hypothécaire offerte par le prêteur correspond au montant du prêt et diminue habituellement au fur et à mesure du remboursement du prêt, si bien que l’emprunteur paie la même prime pour une protection moindre.

L’assurance vie et l’assurance invalidité
Une police d’assurance vie personnelle assure la personne, et non le prêt hypothécaire. L’emprunteur détermine le montant d’assurance qu’il veut souscrire et ce montant n’est pas lié à la valeur de l’hypothèque. Il est possible de changer d’institution prêteuse sans compromettre la protection, qui ne diminuera pas à mesure que le prêt hypothécaire se rembourse.

L’assurance invalidité protège la capacité de l’emprunteur à effectuer ses versements hypothécaires en lui versant des prestations s’il ne peut plus travailler. Certaines entreprises offrent à leurs employés un régime collectif comprenant une assurance invalidité.

Cette protection cesse toutefois dès que le travailleur quitte son emploi. De plus, la plupart des travailleurs autonomes ne bénéficient pas d’un régime collectif. Une assurance invalidité personnelle peut venir compléter d’autres prestations d’invalidité.

L’assurance maladie grave
Enfin, l’assurance maladie grave verse une somme forfaitaire à la suite d’un diagnostic de maladie prévue dans la police (cancer, crise cardiaque, Alzheimer, accident vasculaire cardiaque, etc.). L’assurance maladie grave n’est pas liée à un prêt hypothécaire ni à aucun prêt personnel. Il est possible d’utiliser les prestations pour rembourser le solde du prêt hypothécaire, pour effectuer les versements pendant la convalescence ou pour répondre à tout autre besoin personnel. L’assurance est nécessaire pour couvrir une dette hypothécaire.

marco.vendramini@groupeinvestors.com

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.