Soutenez

Votre remboursement d'impôt de l'an prochain dès cette année

Il existe des moyens efficaces de réduction fiscale pour obtenir dès cette année le remboursement d’impôt de l’an prochain.

Augmentation de la paie

Un remboursement d’impôt, c’est agréable, mais il s’agit ni plus ni moins que de l’argent prêté sans intérêt au gouvernement à chaque période de paie. Si vous vous attendez à recevoir un remboursement d’impôt cette année, et l’année prochaine aussi, vous pouvez demander à votre employeur de réduire le montant de la retenue à la source. Lors de votre embauche, l’employeur vous a probablement fait remplir le formulaire Demande de crédits d’impôt personnels (TD1) afin d’établir les déductions et les crédits qui sont normalement demandés dans une année. Si votre situation personnelle a changé depuis votre embau­che et que vous êtes désormais admissible à d’autres déductions (par exemple, déduction pour frais de garde d’enfants, pension alimentaire), votre revenu imposable et votre facture d’impôt seront moins élevés. Par conséquent, vous pouvez réduire le montant retenu de votre paie. 

Augmentation de l’épargne enregistrée

Pour tirer le maximum d’un REER, il faut cotiser aussi rapidement et souvent que possible, c’est-à-dire cotiser le maximum chaque année et utiliser tous les droits de cotisation inutilisés des années précédentes. La meilleure stratégie consiste à étaler ses cotisations REER tout au long de l’année, plutôt que de faire un versement unique en février. Ainsi, vous aurez plus d’argent qui fructifiera plus longtemps dans votre régime, ce qui augmentera considérablement votre épargne.

S’il est difficile de trouver de l’argent à investir juste avant la date limite de cotisation au REER, il est toutefois beaucoup plus facile d’épargner en utilisant un programme de prélèvements automatiques (PPA) grâce auquel vous investissez chaque mois un montant qui correspond à vos moyens. De plus, un PPA peut mettre dès cette année dans vos poches le remboursement d’impôt de l’an prochain, car vous pouvez demander à votre employeur de réduire l’impôt qu’il retient sur votre paie du montant de votre prélèvement automatique mensuel.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.