Soutenez

Le succès vient d'abord de l'épargne

Michel Marcoux, conseiller financier

L’un des principes de base pour atteindre ses objectifs de retraite consiste simplement à épargner, et ce, le plus tôt possible. Certes, épargner dans un contexte où nous faisons face à des fardeaux financiers de plus en plus importants (hausses de taxes, augmentation des tarifs d’électricité, etc.) est un exercice difficile.

Pour plusieurs personnes, il est tout de même possible de couper dans les dépenses superflues afin de dégager le pécule nécessaire pour atteindre leurs objectifs d’épargne. À ce sujet, on peut tous se poser certaines questions : Est-il vraiment nécessaire de posséder le cinéma maison dernier cri? A-t-on besoin d’acheter quotidiennement un café au lait à 4 $? Peut-on réduire le nombre de voyages qu’on fait dans le Sud?

Une fois qu’un individu aura à sa disposition un certain montant disponible pour l’épargne, il est bon qu’il sache que grâce au pouvoir de la capitalisation, investir tôt et de façon régulière aura un impact significatif sur son portefeuille à la retraite. Par exemple, un investisseur âgé de 25 ans qui investit un montant de 50 $ par semaine aura à sa disposition à l’âge de 65 ans un montant de 536 664 $, et ce, en supposant un rendement annualisé de 7 %. Si ce même investisseur réussit à investir une somme plus importante, soit 100 $ par semaine, il se retrouvera avec la jolie somme de 1 073 328 $.

Et est-ce que le taux de rendement de 7 % que nous utilisons peut être jugé réaliste? La réponse est oui si on considère le fait que le principal indice des actions canadiennes, le S&P/TSX, affiche un rendement annualisé de 9,3 % sur 25 ans. Évidemment, un tel rendement à long terme ne pourra pas être atteint au moyen d’un compte bancaire, d’un fonds du marché monétaire, d’un CPG ni même par la détention d’obligations d’épargne.

Votre conseiller financier, selon vos besoins et votre tolérance au risque, pourra être en mesure de vous suggérer différents produits financiers. Toutefois, peu importe le produit financier, le succès de l’investisseur viendra en premier lieu de sa capacité à épargner, et ce, le plus tôt possible.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.