Soutenez

L’AMT lance une étude sur le terminus Montmorency

Photo: Yves Provencher/Métro

Les installations du terminus Montmorency, à Laval, sont utilisées au maximum de leur capacité. Alors que de nouveaux développements sont prévus dans le secteur, l’Agence métropolitaine de transport (AMT) a lancé une étude pour évaluer les services offerts et voir comment les améliorer.

«Comme on est à la phase planification, c’est le temps de penser ensemble à comment intégrer les éléments de transport collectif dans les plans de développement», a expliqué la porte-parole de l’AMT, Claudia Martin.

L’étude sera réalisée au coût de 100 000 $ par la société Aecom. Celle-ci a obtenu le contrat le mois dernier, à la suite de la publication d’un appel d’offres. La facture sera assumée par l’AMT, la Société de transport de Laval (STL) et la Ville de Laval, qui sont partenaires dans le projet.

Près de sept ans après son ouverture, le terminus Montmorency est achalandé au plus haut point. Les 1 300 espaces que comptent les deux stationnements incitatifs – l’un est payant et l’autre est gratuit – trouvent rapidement preneur chaque jour. Près de 175 automobilistes se sont d’ailleurs inscrits sur une liste d’attente dans l’espoir d’obtenir une des places réservées payantes.

La situation est aussi difficile pour les autobus. La boucle du terminus, où convergent 19 circuits de la STL et des conseils intermunicipaux de transport, est saturée au point où de nouveaux arrêts d’autobus ont dû être aménagés le long du boulevard de l’Avenir. «Si l’augmentation de l’achalandage se poursuit, le terminus ne conviendra plus dans quelques années», a indiqué la porte-parole de la STL, Marie-Céline Bourgault.

D’ici quelques années, le terminus Montmorency, qui se trouve au centre-ville de Laval, verra son achalandage augmenter. La Place Bell aura pignon sur rue à deux pas de la station de métro, à l’angle des boulevards de la Concorde et Le Corbusier. L’amphithéâtre comptera en tout 1 300 sièges.

En plus, le Fonds immobilier de la FTQ, qui détient deux terrains dans le quadrilatère où se trouve le terminus, travaille à un projet mixte, qui inclura des espaces commerciaux et résidentiels ainsi que des espaces de bureaux. «Nous souhaitons les développer le plus rapidement possible», a dit le porte-parole du Fonds solidarité FTQ, Patrick McQuilken.

Terminus Montmorency en chiffres
Stationnement incitatif : 1265 places
Covoiturage : 39 places
Débarcadère : 21 places
Support à vélo : 245 places

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.