Soutenez

Hurricanes 0 – Canadien 3: le Tricolore se sort de l’impasse

Après une victoire de 3-0 contre les Hurricanes de la Caroline mardi soir au Centre Bell, la situation du Canadien a l’air un peu moins catastrophique.

Il est cliché, et aussi très vrai, de dire que les hommes de Michel Therrien avaient besoin de ce genre de résultat, eux qui avaient perdu leurs quatre matchs précédents.

Au cours de cette séquence malheureuse, le Tricolore a accordé 19 buts. Mardi zéro. C’est un bon début. Carey Price a évidemment eu un gros mot à dire dans ce blanchissage – son troisième de la saison. En première période, il s’est illustré durant un avantage numérique des siens en bloquant coup sur coup de bons tirs de Drayson Bowman et de Jordan Staal. Il a aussi réussi un bel arrêt de la mitaine aux dépens d’Alexander Semin au deuxième tiers.

[pullquote]

Cependant, tout n’est pas positif. Le CH a non seulement tiré moins souvent que les Hurricanes (36-30), il a été dominé 75-48 au chapitre des tirs tentés – ce qui inclus les tentatives ratées et bloquées.

Cette statistique s’explique en partie par le nombre impressionnant de tirs bloqués (27) par les Montréalais. Ces derniers, critiqués dernièrement pour leur manque d’effort, se sont certainement impliqués en zone défensive. Une bonne chose selon Brandon Prust. «Nous connaissons toujours de bons matchs quand nous bloquons beaucoup de tirs, a-t-il affirmé. Ça réduit le nombre de chance de marquer, mais ça nous aide aussi à trouver notre rythme.»

N’empêche, quand des joueurs passent autant de temps à sacrifier leur corps pour empêcher l’adversaire de marquer, cela veut dire qu’ils n’ont pas possession de la rondelle très souvent.

Il faut aussi souligner que les Hurricanes avaient joué lundi. Ils terminaient hmardi une séquence de cinq parties en sept jours.

Prust a ouvert les hostilités en première période en complétant le beau jeu de Josh Gorges. C’était la première fois depuis le 16 janvier – une victoire de 5-4 en prolongation contre les Sénateurs d’Ottawa – que le Canadien inscrivait le premier but dans un match.

L’acharnement de Brendan Gallagher autour du filet adverse a ensuite payé. Durant une bonne présence de son trio, le petit attaquant a fini par pousser le disque derrière Anton Khudobin. David Desharnais et Max Pacioretty ont d’ailleurs obtenu des mentions d’aide sur le but.

D’entrée de jeu au deuxième vingt, Andrei Markov a servi une passe parfaite à Max Pacioretty, qui n’a eu qu’à pousser le disque dans le filet.

Le Canadien rendra visite aux Bruins de Boston jeudi soir.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.