Sabres 0 – Canadien 2: Max Pacioretty tranche le débat
Max Pacioretty a permis au Canadien de battre les Sabres de Buffalo en marquant au milieu de la troisième période, mardi soir au Centre Bell.
L’attaquant, qui fonçait vers la cage, a profité d’une belle remise de Thomas Vanek pour inscrire son 100e but en carrière dans la LNH. C’était le premier point de Vanek contre l’équipe qui l’a repêché cinquième au total en 2003.
Daniel Brière, un autre ancien des Sabres, a inscrit le but d’assurance en avantage numérique quelques minutes plus tard. Il a battu Matt Hackett, qui a été très coriace durant la partie, d’un tir parfait dans le haut du filet.
De l’autre côté de la patinoire, Carey Price, qui était de retour en poste après avoir eu congé lundi, a été parfait. Il s’agit de son 24e blanchissage en carrière, son cinquième de la saison. Il prend donc possession seul du septième rang, qu’il partageait auparavant avec Jose Théodore, au classement des gardiens du Canadien qui comptent le plus de jeux blancs.
Même s’il avait joué lundi à Boston, mettant fin à la série de 12 victoires des Bruins, le Tricolore est tout de même celui qui a dicté le jeu mardi. La différence au chapitre des tirs au but (35-24) en est un bon exemple. Quoique l’indiscipline des Sabres explique en partie cette disparité. Le CH a profité de six avantages numériques durant la partie.
Si on regarde un peu plus loin, on voit que même à cinq contre cinq, les favoris locaux ont contrôlé la possession de rondelle. En incluant les tentatives bloquées et ratées, ils ont dominé 45-29. Même si on enlève les tirs bloqués de l’équation, ils ont tout de même fini avec une avance de 34-19 (les chiffres proviennent du site extraskater.com).
En l’emportant, le Canadien est monté au deuxième rang de la section Atlantique. Il a deux points d’avance sur le Lightning. L’équipe de Tampa Bay a toutefois disputé deux matchs de moins.
Le Tricolore sera de nouveau en action jeudi soir tandis qu’il rendra visite aux Red Wings, à Detroit.
L’équipe a donné des nouvelles sur l’état de santé de Dale Weise et de Travis Moen, blessés lundi à Boston. Weise est blessé au haut du corps et sera absent de deux à trois semaines. Moen a subi une commotion cérébrale et devra rater au moins une semaine d’action.