Soutenez

Tomas Jensen: double face

Jessica Émond-Ferrat - Métro

Tomas Jensen se fait DJ sur Face A Face B, son album en hommage au musicien brésilien Caetano Veloso.

Qui donc est Caetano Veloso? Une grande star de la musique brésilienne, qui fait sa marque dans le milieu artistique latin depuis les années 1960 et que Tomas Jensen, Argentin d’origine, a découvert il y a une vingtaine d’années.

C’est d’abord un peu par hasard que Tomas Jensen a décidé de partager la musique de Veloso avec le public québécois. «L’an dernier, je jouais souvent au P’tit bar, des tounes à moi et des chansons brésiliennes, dont certaines de Caetano Veloso. Un soir, le patron m’a dit : « Tu devrais faire un disque avec ça! »» Étant à ce moment en train de travailler à un disque solo, mais n’ayant pas encore assez de chansons pour ce dernier, le musicien a décidé qu’il s’agissait du moment idéal pour ce projet qu’il pourrait réaliser seul, chez lui, à temps perdu. «J’ai commencé par enregistrer plein de tounes brésiliennes, et j’en ai éliminé plusieurs… et au final, il n’en restait que de Caetano, et c’est devenu un hommage. J’ai tout enregistré en une semaine, et au départ, c’était censé être juste acoustique.»

Mais ce côté «acoustique» est devenu la «Face A» du titre. La «Face B», pour sa part, est composée en majorité des mêmes pièces… mais en version électronique. «En raison de l’influence de quelques amis, c’est devenu à moitié électro, à moitié acoustique, explique Jensen. Je n’ai rien ré-enregistré. Nemo, un ami des Faux-Monnayeurs, a eu l’idée d’ajouter des boucles aux chansons, juste pour triper… puis en y réfléchissant, ça m’a semblé une bonne idée. J’ai quand même tenu à garder l’acoustique, pour faire découvrir les mélodies originales et pour que les gens réalisent à quel point Caetano est un grand artiste.»

Et pourquoi donc avoir décidé de reprendre les mêmes pièces en deux versions différentes, plutôt que de choisir 12 chansons distinctes? «Ce que je trouvais l’fun, c’était de montrer les contrastes, ce qu’on peut faire avec exactement le même enregistrement pour s’en aller complètement ailleurs. Je trouvais ça drôle qu’on puisse écouter la version acoustique et électro une après l’autre!»

Pour ce qui est du choix des 12 chansons parmi le très vaste répertoire de Veloso,  il s’est fait plutôt au hasard, tant donné que Jensen n’avait pas un hommage en tête au départ. «J’ai pris les pièces que je savais déjà jouer, explique-t-il simplement. Et finalement, je suis content de ne pas avoir trop réfléchi, parce qu’à la quantité qu’il y a, j’aurais vraiment été embêté d’avoir à trouver celles qui représentent le mieux la carrière de Caetano!»

Tomas Jensen affirme que, même si les pièces de Face A Face B sont les compositions de quelqu’un d’autre, il s’agit sans doute de son opus le plus personnel. «Je l’ai vraiment fait tout seul, de la conception à l’enregistrement… et c’était un petit projet sans prétention, en attendant mon prochain album, et je ne l’ai presque pas fait dans la perspective que des gens l’écoutent!» avoue-t-il.

Néanmoins, il sera possible de découvrir l’album en concert mercredi soir à l’Upstairs, où Tomas offre deux représentations. «C’est la première fois que je ferai ça live, dit-il. Il va falloir que je change la structure des chansons pour pouvoir offrir un show comme celui d’un vrai DJ!»

Tomas Jensen
À l’Upstairs
Mercredi à 19 h et à 21 h 45

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.