Le théâtre de l’Œil souffle sa 40e bougie
« J’ai de la misère à croire qu’on soit là, après quatre décennies. Si on m’avait dit cela il y a 40 ans, je n’y aurais pas cru, avoue André Laliberté, membre fondateur et directeur artistique du théâtre de l’Œil. Ce n’est pas un milieu facile. Le théâtre de marionnettes pour enfant, était considéré comme un sous-théâtre, à l’époque. On a travaillé fort pour qu’il soit reconnu et je crois qu’il l’est devenu. »
Comment expliquer qu’une compagnie théâtrale, qui se spécialise dans un style qui a longtemps été dévalorisé, soit toujours là? C’est une question de foi, répond M. Laliberté.
« Nous étions dans notre élément. J’ai toujours beaucoup cru aux enfants, au pouvoir de l’imagination. Il y a tellement de possibilités dans le monde de la marionnette. Ce n’est pas difficile de se réinventer. C’est aussi le public qui nous nourrit, qui fait que nous sommes encore là, malgré les difficultés », soutient-il.
Au cours des prochaines années, des productions du théâtre de l’Œil seront en tournée partout sur la planète, notamment en Asie et en Europe. Une autre pièce est aussi actuellement en création. Elle devrait être sur les planches du Québec dans deux ou trois ans, laisse savoir le directeur artistique.
Même si tout va bien pour la compagnie théâtrale, M. Laliberté reste réaliste sur son avenir.
« Tout est possible. Peut-être que le théâtre de l’Œil ne sera plus là, dans 40 ans. Nous avons développé un théâtre particulier avec des techniques particulières. Si des gens veulent prendre la relève et développer ce domaine, j’en serais content. Sinon, ça s’arrêtera là, mais on aura fait notre part », fait-il valoir.
Pour connaître la programmation du théâtre de l’Œil, on visite le www.theatredeloeil.qc.ca.