Soutenez

Suspension chez les Kings AAA 05

Gauthier Audrey - TC Media

Yannick Thériault ne s’attendait pas à terminer sa saison de hockey à la barre des Kings AAA 05 aussi abruptement. L’entraîneur en chef a été suspendu par la Ligue Tournoi hockey AAA du Québec (THAAAQ), le 8 mai, pour conduite antisportive.

L’entraîneur et son équipe ne s’étaient pas présentés lors de la demi-finale du Championnat mondial de hockey mineur, du 3 au 6 mai, causant ainsi sa suspension.

« Lors du tournoi, mes joueurs avaient un horaire très difficile. Samedi, ils jouaient un match à 9 h le matin et un autre à 19 h 30 le soir même. Ils devaient ensuite revenir sur la glace le lendemain matin pour jouer la demi-finale à 7 h 30. Les jeunes ont six ou sept ans. C’est dur pour eux. Après le match de samedi, ils dormaient littéralement sur leur sac de hockey.

« De plus, lors de ce même match, nous jouions contre les Vipers. C’est une équipe très forte que je respecte. Dans notre ligue, si tu mènes par 10 points on arrête le match. Eux, ils n’avaient terminé aucune de leur partie. Ils avaient remporté la rencontre de samedi 11 à 1 et nous devions les affronter de nouveau à 7 h 30, le lendemain matin. Les parents de tous mes jeunes sont venus me voir après la partie pour me signaler qu’ils ne reviendraient pas le lendemain. J’ai ensuite rencontré l’entraîneur des Vipers pour l’aviser qu’on leur cédait la victoire le lendemain », raconte le Pointelier.

« C’est dommage pour lui, mais c’est une décision de la ligue. Les organisateurs de la ligue nous ont mentionné qu’ils trouvaient cela inacceptable de ne pas se présenter à un match de demi-finale, car on est sûr qu’on va perdre. Nous avons appuyé la décision, car nous n’avions pas le choix. Ce n’est pas le message que nous [membre de l’organisation des Kings] voulons transmettre aux jeunes. C’est comme si quelqu’un ne rentrait pas travailler un matin, car c’est trop dur », explique Pierre Lehoux, président fondateur des Kings.

La décision de la ligue a ébranlé l’entraîneur. « J’ai été choqué, mais je ne suis pas en guerre contre eux. C’est leur décision. Je n’ai pas pu être avec mes joueurs lors de leur dernier tournoi. C’est dommage. Toutefois, je sais que j’ai fais le bon choix », affirme-t-il.

La saison de l’équipe s’est terminée le 20 mai. L’ancien entraîneur pourrait revenir à la barre des Kings si l’organisation, la ligue et M. Thériault étaient d’accord. Toutefois, le Pointelier et M. Lehoux ignorent si c’est possible.

 

Qu’est-ce que les Kings AAA 05?

Les Kings AAA 05 est une équipe de hockey formée par des joueurs nés en 2005. Parmi les 16 joueurs de la formation 2012, 10 provenaient de Pointe-aux-Trembles. Ils commencent leur saison au début du mois d’avril pour apprendre les rudiments du hockey.

« C’est une façon d’offrir plus d’heures de glace à des jeunes joueurs. C’est pour que les jeunes se développent davantage et augmentent leurs habiletés ainsi que leur intensité. C’est une façon de construire une élite », explique l’ancien entraîneur-chef des Kings AAA 05, Yannick Thériault.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.