Soutenez

Transport en commun local à l'île Bizard

Verville Marie-Hélène - TC Media

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:10.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
line-height:115%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family: »Calibri », »sans-serif »;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-bidi-font-family: »Times New Roman »;
mso-bidi-theme-font:minor-bidi;
mso-fareast-language:EN-US;}

La semaine passée, la directrice générale de la résidence pour personnes âgées Saint-Raphaël, Louise Gauthier, a déposé une pétition devant le conseil d’arrondissement pour demander une amélioration du service en commun local à l’île Bizard. Une des principales revendications: un arrêt d’autobus devant le complexe sportif Saint-Raphaël, situé à un jet de pierre de la résidence.

La résidence est située au 800, boul. Jacques-Bizard et elle accueille 96 aînés. Certaines sont automnes, mais beaucoup ont besoin de soins particuliers, comme ceux qui souffrent d’Alzheimer. Selon Louise Gauthier, des passages plus fréquents des lignes d’autobus existantes et un arrêt près de la résidence changerait la vie non seulement de plusieurs familles qui viennent visiter un parent, mais également des employés, dont plusieurs ne possèdent pas de voiture. L’Île-Bizard étant devenue au fil du temps une banlieue cossue, plusieurs employés de la résidence n’ont simplement pas les moyens d’habiter dans le secteur, reconnaît la directrice générale.

De leur côté, les proches des résidants ne conduisent pas tous. Parfois parce que les enfants vieillissent, à l’instar de leurs parents. «Par exemple, j’ai deux familles qui habitent au Vent de l’Ouest. (N.D.L.R. une résidence pour personnes âgées autonomes, située à Sainte-Geneviève) Leur parent habite ici (à Saint-Raphaël), à l’île Bizard», affirme Louise Gauthier. Elle-même fait parfois l’aller-retour entre les terminus des lignes 265 et de la 207 avec sa camionnette, pour transporter visiteurs et employés. Certains travailleurs font du covoiturage pour se rendre au travail, lorsque l’horaire le permet.

L’œuf ou la poule?

Sur l’île Bizard, l’autobus  207 se rend jusqu’au terminus du centre commercial Fairview. La ligne 265 (qui deviendra la 407 en janvier 2012) va jusqu’à la gare de train Roxboro-Pierrefonds, de la ligne de train Deux-Montagnes. Présentement, le terminus se trouve près du village de l’île Bizard, sur la rue Chèvremont. Le taxi collectif est disponible sur appel la semaine, pour se rendre d’un arrêt préétabli jusqu’au terminus, ou jusqu’au complexe sportif. Les heures de service varient d’un endroit à l’autre, le nombre d’arrêts du taxi collectif a augmenté en 2010, quatre aux extrémités nord-est et nord-ouest de l’île, et un au complexe sportif.Selon Louise Gauthier, les gens de la résidence Saint-Raphaël n’utilisent pas le service de taxi collectif. Dans ce secteur, le taxi est disponible entre le complexe sportif et les arrêts du taxi collectif, entre 16h et 22h la semaine seulement. Il a été mis en place pour les familles qui souhaitent se rendre à l’aréna, et les heures ne conviennent pas aux visiteurs et employés.

L’arrondissement aimerait que les deux lignes qui desservent l’île Bizard allongent leur parcours local. L’idée est que l’autobus se rende jusqu’au complexe sportif Saint-Raphaël. Aussi, du côté ouest, l’arrondissement aimerait aller chercher les familles du secteur du Golf, au fond de la rue de l’Église. «Lorsque nous les avons rencontrés au printemps, la STM nous a répondu que l’utilisation du taxibus sur l’île Bizard sert de guide à la demande», explique le maire de l’arrondissement L’Île-Bizard-Sainte-Geneviève, Richard Bélanger. Or, il semble que trop peu de gens de l’île Bizard utilisent ce service pour justifier d’allonger les trajets sur l’île des deux lignes d’autobus existantes.

Selon les statistiques de la STM, le service de taxi collectif a effectué environ 12 déplacements par jour en octobre 2011. Isabelle Tremblay, porte-parole de la STM, souligne l’augmentation constante de l’utilisation de ce service depuis sa mise en œuvre il y a quelques années. «En 2009, il y avait 4,5 déplacements par jour, en moyenne. En 2010, nous avons amélioré nos services. Il y avait alors 9,6 déplacements par jour en moyenne cette année-là.»

Or, il semble aussi que selon les observations de la STM, le service de taxi collectif pour se rendre au complexe sportif ne soit pas beaucoup utilisé. Les trajets les plus populaires sont ceux pour se rendre aux terminus des lignes 265 et 207.

Isabelle Tremblay souligne que la desserte de toute l’Ouest-de-l’Île s’est beaucoup améliorée depuis 2007, et l’instauration par Québec du programme d’aide gouvernementale à l’amélioration des services en transport en commun. «Sur la ligne 265 par exemple, nous avons augmenté le nombre d’heures de service de 58% depuis 2007. De plus sur cette ligne, nous avons fait la synchronisation train-bus en 2010. C’est-à-dire que les départs sont coordonnés avec ceux de la ligne Deux-Montagnes», note la porte-parole.

Info pour le taxi collectif:

Numéro pour réserver: 514 636-6666. Il faut appeler au moins 40 minutes à l’avance. On doit montrer la carte de transport au chauffeur. Pour l’horaire complet sur le Web: www.stm.info/info/taxi-ileb.htm

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.