Soutenez

Les 24 juin dans Villeray sont magiques!

À mon avis, les trois dernières fêtes nationales dans Villeray ont été très spéciales. Je ne voudrais surtout pas dénigrer quiconque aurait préparé ou participé à ces fêtes les années précédentes parce que je n’y étais pas. Par contre, assister à un spectacle de la qualité et de l’envergure des trois dernières St-Jean Baptiste, devant l’église Ste-Cécile (la patronne des musiciens), en plein coeur d’un quartier montréalais aussi authentique et vivant, c’est tout simplement magnifique pour un Québécois ! Cette année, avec une foule de 20 000 personnes pour le show de Lisa Lablanc, l’évènement a été apprécié autant des Villerois que de ses visiteurs. Mais j’étais fier ! Fier quand j’ai croisé les commerçants, les bénévoles, les artistes, l’électricien, la photographe ou ma voisine qui poussait sa petite maquillée avec le gros sourire. Les 24 juin dans Villeray sont vraiment magiques !

Mes commentaires pour 2012: En journée, le soleil était au rendez-vous, ça fait changement des années précédentes. Une panoplie d’activités originales étaient proposées aux enfants et aux familles, dont la fameuse parade de poussettes décorées. Un vif succès! En soirée et en première partie du spectacle, Sébastien Lacombe et Charles Landry ont solidement réchauffé la baraque. Suivi de Lisa Leblanc, qui nous a livré l’un des meilleurs spectacles de l’ensemble des festivités de la province. En fermeture, Dj Alexa nous a fait danser et sauter pendant une bonne heure. Débile le show!

Économiquement, le déficit de l’année précédente a été comblé et il reste de l’argent pour débuter l’année prochaine. De ce côté-là, tout le monde est content aussi! Bien sûr, il y reste des choses à améliorer. Les ventes de bière ont été plus élevées que les années précédentes, mais auraient pu être encore mieux, faute d’accessibilité aux consommateurs. On s’ajustera pour l’année prochaine. Ça reste quand même très positif! Bravo aux gens qui ont travaillé et participé encore cette année !

Toute l’info: http://www.facebook.com/lafetenationaledansvilleray 

Récapitulation 2011. Il pleuvait à boire debout partout au Québec, c’était le déluge! Beaucoup de festivités ont du être annulées en province. En plus, y faisait pas chaud ! Dans Villeray en soirée, on a été épargné par la pluie. Ouf, on a pu présenter les spectacles ! Nos techniciens ont eu plusieurs problèmes avec l’équipement sonore, mais ont finalement réussi à livrer tout un show. Des persévérants ! Nos artistes ont assurément été à la hauteur. Didier Lucien, Sunny Duval et Alfa Roccoco ont livrés d’excellentes prestations. Visuellement, le spectacle d’Alfa Rococo était surprenant et la foule a été évaluée à 8 000 personnes.

Lien 2011: http://www.youtube.com/watch?v=YR3HfbYnm9M

Récapitulation 2010: Après la pluie, le beau le temps ! Malgré la menace des nuages, les enfants ont participé en grand nombre en après-midi. Mais en fin d’après-midi, on a reçu une bonne heure de pluie, pour ensuite se faire envahir d’une mer de gens souriants pour les spectacles. Madame Moustache et Radio Radio nous ont offert des prestations mémorables. Pour moi, le summum du show est arrivé avec la pièce « Enfant Spécial ». Regarder nos enfants danser sur la scène avec les gars de Radio Radio était vraiment touchant. Ce soir-là, les policiers ont évalué la foule à 15 000 personnes. Jacques de Radio Radio est revenu nous visiter durant la fête cette année. Lors de ma discussion avec lui, il m’a encore répété avec son accent acadien;

« C’est le plus gros et le meilleur show qu’on a fait à date, on a vraiment trippé! »

Lien 2010: http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=K1QTOKtCGyo

Comment la fête devient-elle possible ? Tous ensemble ! L’évènement devient possible parce que le Comité des fêtes de Villeray reçoit l’appui de ses partenaires, des commanditaires, des commerçants, des élus, des travailleurs de l’arrondissement, de l’ACTAV (l’association des commerçants et travailleurs autonome de Villeray), des policiers, des bénévoles et des citoyens. L’organisation d’évènements d’envergure n’est pas une tâche facile. C’est gros!

Mais c’est soudainement possible, lorsque tout le monde travaille dans le même but, malgré leurs différents, pour une cause commune. Ça me donne de l’espoir! Un bel exemple dans notre société, surtout en période d’élections. J’avoue que cette année, deux semaines avant et une semaine après la fête, je n’étais pas certain de vouloir recommencer. Mais finalement, je m’engage à nouveau avec le comité des fêtes de Villeray à vous livrer une autre fête nationale 2013 aussi magique et spéciale, je l’espère.

À la prochaine Saint-Jean !

Alain Bourgeois

lespotinsdalain@gmail.com

 

P.S. Pour l’historique, les photos, les anecdotes, etc., il est possible d’accéder à la page Facebook de La fête nationale dans Villeray directement ou par www.lafetenationaledansvilleray.org. Tout y est!

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.