Des mesures d'apaisement efficaces

Une quarantaine de nouveaux dos d’âne et de saillies de trottoir ont été réalisés en 2013-2014 sur le territoire de l’arrondissement de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve (MHM) avec l’objectif avoué de favoriser une meilleure cohabitation entre les divers usagers de la route.

La mise en place de mesures d’apaisement semble être une formule qui fonctionne bien. Depuis l’implantation des premières mesures d’apaisement de la circulation concertées, en 2008, le nombre d’accidents impliquant un piéton est en baisse constante.

De 110, en 2010, il est passé à 64 en 2013. Une diminution de près de 45 %.

« Nous avons consacré un budget considérable à l’implantation de mesures d’apaisement de la circulation, soit 1,4 M$ depuis 2008. Notre priorité d’intervention demeure toujours la sécurisation aux abords des écoles et des parcs, afin d’offrir aux citoyens un milieu de vie à échelle humaine », explique Réal Ménard, maire de MHM.

Les mesures implantées

Les mesures implantées l’ont été principalement sur les artères à proximité des parcs et écoles du quartier. Elles permettent de réduire la vitesse des automobilistes, de diminuer la circulation de transit sur les tronçons visés et d’assurer une meilleure visibilité des piétons.

Chaque année, le comité de circulation de l’arrondissement et ses partenaires identifient les endroits où des interventions sont nécessaires. En fonction des particularités propres à chaque secteur ou du type de circulation que l’on y retrouve, les mesures appropriées sont mises en place.

Dans certains cas, les dos d’âne sont privilégiés, alors que dans d’autres on parle plutôt de saillies de trottoir. L’objectif ultime demeurant toutefois le même : améliorer la sécurité des résidents.

Dès le printemps prochain, les saillies qui pourront l’être seront verdies. Pour le moment, on ne parle pas encore d’agriculture urbaine dans ces saillies, mais cela pourrait éventuellement être envisagé.

Outre les dos d’âne et les saillies de trottoir, les élus ne sont pas fermés à l’idée de piétonniser certaines artères du quartier à des moments précis de l’année. Cette mesure permettrait d’offrir un environnement convivial pour les piétons, tout en encourageant le transport actif.

De plus, dans les prochains mois, les édiles municipaux se pencheront également sur les changements à mettre en place pour faire respecter la règle du Code de la sécurité routière interdisant le stationnement à cinq mètres d’une intersection.

« Il y aura un gros travail à faire pour parvenir à changer les mentalités, mais nous devons le faire. Dans quelques années, ce sera aussi courant que l’interdiction de se garer devant une borne-fontaine », indique Éric Alan Caldwell, conseiller du district de Hochelaga.

Il ne faut pas oublier que tout cela est un « work in progress » et que nous sommes sur la bonne voie, de conclure le magistrat.

La liste des interventions de l’arrondissement peut être consultée au www.ville.montreal.qc.ca/mhm dans la section « à surveiller ».

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.