Visiter la Grèce ici, à Pointe-à-Callière
Un voyage en Grèce pour oublier les caprices de dame Nature et découvrir les trésors du pays? Plus besoin: Zeus, Homère et Platon s’invitent au musée Pointe-à-Callière avec l’exposition Les Grecs – D’Agamemnon à Alexandre le Grand.
«Jamais un tel corpus d’objets faisant partie du patrimoine de l’humanité n’avait voyagé jusqu’en Amérique», expliquait en conférence de presse Francine Lelièvre, la directrice générale de Pointe-à-Callière. Grâce à la collaboration de différents musées grecs, canadiens et américains, il est désormais possible de voir plus de 500 artéfacts de notre côté de l’Atlantique.
Couvrant plus de 5000 ans d’histoire et de culture grecques, l’exposition nous amène au septième millénaire avant notre ère, remontant peu à peu le fil du temps de façon chronologique. Des reliques du passé font office de mémoire, de transmission. Le mythe rencontre l’Histoire, ne faisant qu’un avec elle. La légendaire guerre de Troie est racontée à nouveau, et on oublie enfin que Brad Pitt a déjà incarné Achille.
L’attention est plutôt portée sur Agamemnon, le roi de Mycènes, qui y a joué un rôle fédérateur. On peut d’ailleurs admirer un de ses masques. «C’est une primeur mondiale, explique durant un tour guidé Jacques Perreault, directeur du Département d’histoire de l’Université de Montréal. C’est la première fois que les Grecs laissent ce masque sortir de la Grèce.»
«En Grèce, vous creusez dans votre jardin pour planter vos tomates et vous tombez sur des antiquités.» – Jacques Perreault, professeur titulaire d’archéologie grecque à l’Université de Montréal, pendant la visite guidée accordée à la presse jeudi, en expliquant que des découvertes sont faites régulièrement dans ce pays
Les trouvailles sont nombreuses au sein de ce parcours initiatique qui se déroule dans des pièces presque labyrinthiques, où le Minotaure risque de surgir à chaque tournant. Des trésors liés aux classiques que sont l’Iliade et l’Odyssée côtoient des bustes de grands philosophes. Des représentations pacifiques de la démocratie et des Jeux olympiques laissent la place aux exploits guerriers – et matériels – de Philippe II de Macédoine et de son fils Alexandre le Grand.
Afin d’accompagner cette faste visite, il y a des publications spécialisées, des conférences thématiques et même une application mobile. L’Olympe existe bel et bien.
Les Grecs – D’Agamemnon à Alexandre le Grand
À Pointe-à-Callière
Jusqu’au 26 avril