Soutenez

La députée Isabelle Morin doit rembourser 170 000$

Photo: Archives /TC Media

La députée néo-démocrate (NPD) de Notre-Dame-de-Grâce—Lachine, Isabelle Morin, devra rembourser près de 170 000$ au gouvernement canadien pour des dépenses non autorisées en rapport avec ses activités dans sa circonscription.

Mme Morin fait en effet partie d’un groupe d’une soixantaine de députés du NPD ciblés par le Bureau de la régie interne (BRI), un comité parlementaire des Communes, qui auraient violé les règles de la Chambre en puisant dans le budget de fonctionnement de leurs bureaux aux Communes pour payer le salaire des employés de bureaux satellites, à Montréal par exemple.

La députée Morin réfute la conclusion du BRI, affirmant que «le processus a été bâclé». Selon elle, «le BRI est un tribunal partisan et fantoche», formé de députés conservateurs et libéraux, «qui veulent nous mettre des bâtons dans les roues, parce que les choses vont bien pour le NPD».

Les 57 députés néo-démocrates du Québec et quelques-uns de l’Ontario ont ainsi décidé de porter leur cause en Cour fédérale. La représentante de NDG-Lachine à Ottawa ne sait toutefois pas quand la cause sera entendue.

Un député conservateur réagit
Le député conservateur de Lotbinière—Chutes-de-la-Chaudière, Jacques Gourde, dans une entrevue à TC Media, n’hésite pas à dire que «la situation est très embarrassante pour le NPD, qui a le fardeau de la preuve dans cette affaire. C’est très sérieux».

Selon le secrétaire parlementaire du premier ministre Stephen Harper, «tous les députés sont imputables de leur budget de comté. L’argent doit être dépensé pour donner des services à leur bureau de comté uniquement».

Le Bureau de la régie interne de la Chambre des communes est un comité qui existe depuis la Confédération, précise M. Gourde, il compte 11 membres formé au prorata des élus du Parlement, dont quatre députés néo-démocrates, contredisant ici Isabelle Morin citée plus haut, et un député libéral.

Jacques Gourde pense que les députés concernés ne se rendront pas jusqu’en Cour fédérale. «La cause ne tient pas debout», dit-il, et il serait préférable pour leur réputation qu’ils remboursent l’argent réclamé de leurs propres poches.

Au total, le NPD doit rembourser près de 2 750 000$.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.