Non, CNN n’a pas truqué cette image pour que les suspects aient la peau plus pâle
Les tensions raciales sont à leur comble à Baltimore, alors que six policiers font maintenant face à des accusations de meurtre involontaire et de négligence criminelle pour leur rôle dans la mort d’un jeune Noir, Freddie Gray, le 12 avril.
Et voilà que CNN tenterait de remettre de l’huile sur le feu! Selon ce qui circulait sur le média social reddit, samedi soir, la chaîne américaine d’information en continu aurait utilisé le logiciel de manipulation Photoshop pour blanchir la peau des trois accusés Noirs quand elle a fait circuler leur portrait. Selon certains utilisateurs, l’effet est donc de donner l’impression que ce ne sont que de méchants policiers caucasiens qui ont tué le jeune homme :
Certains bas-fonds de reddit ont utilisé la photo comme preuve que les médias de masse travaillent ensemble pour dépeindre les caucasiens comme des agresseurs et des Noirs comme des victimes (l’inspecteur viral ne mettra pas ici de lien vers ces forums racistes – il est assez facile de les trouver, si cela vous intéresse).
Or la photo truquée viendrait en fait du forum notoire 4chan, connu pour être une sorte de Far West où tout est permis et où gravitent certains des pires éléments du web (un peu comme la cantine de Mos Eisley dans Star Wars épisode IV).
Voici une vidéo montrant l’instant même où CNN a montré pour la première fois les portraits des accusés:
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=7WvwtJoxs14&w=640&h=360]
Vous remarquerez que la couleur de la peau des accusées n’a pas été altérée.
Il y a assez de choses troublantes entourant les événements de Baltimore, pas besoin de rajouter de la polémique avec Photoshop.
