Déménagement au CUSM: les hôpitaux rattrapent leur retard
Alors que le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) a terminé son déménagement ce week-end avec le transfert de patients de l’Institut thoracique, l’Hôpital Royal Victoria et l’Hôpital de Montréal pour enfants se rapprochent progressivement de leur volume normal d’activités.
En vue du déménagement du Royal Victoria (RV), le 26 avril dernier, et de l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME), le 24 mai, ces hôpitaux ont diminué le volume de chirurgies effectuées dans les semaines précédentes et suivantes. «Pour les chirurgies urgentes, on a tout rattrapé, alors que pour les chirurgies sur rendez-vous, on est encore en mode rattrapage», a indiqué la Dre Ewa Sidorowicz, directrice des services professionnels au CUSM.
Pendant le mois de mai, 380 chirurgies ont ainsi été effectuées au RV, alors qu’il y en a eu 511 durant la même période l’an dernier. Par ailleurs, le nombre de patients en attente d’une chirurgie est à peu près équivalent à l’an dernier.
Les cliniques externes du RV roulent pour leur part à pleine capacité, alors que celles de l’HME ont atteint environ 75% du volume prévu. Il y a donc moins de plages horaires disponibles que la normale dans les cliniques pédiatriques.
La Dre Sidorowicz estime par ailleurs que les patients et les employés sont de plus en plus à l’aise dans le nouvel environnement. «Ça va prendre encore un mois ou deux pour que tous soient parfaitement assis dans leurs chaises, mais les choses s’améliorent. La machine va rouler en grand confort au milieu de l’été», a-t-elle assuré.
L’urgence du Royal Victoria populaire
De 100 à 115 patients par jour se présentent à la nouvelle urgence de l’Hôpital Royal Victoria, alors qu’il y en avait en moyenne 90 à l’ancien site, sur l’avenue des Pins.
- La Dre Sidorowicz attribue cette popularité à son emplacement plus accessible, sur le boulevard Décarie.
- L’urgence de l’Hôpital de Montréal pour enfants est au contraire moins achalandée que l’ancienne, avec 198 patients par jour actuellement alors qu’il y en avait 250 à pareille date l’an dernier.