Soutenez

Montréal attirante pour les investisseurs étrangers

Jennifer Guthrie - Métro

Montréal peut désormais être considérée comme l’une des métropoles les plus attirantes pour les investisseurs étrangers. Une étude publiée dans l’édition d’avril-mai du fDi Magazine, propriété du groupe Financial Times, place la ville au sixième rang des métropoles les plus prometteuses des Amériques en termes d’attraction d’investissements étrangers, tout juste devant Boston.

Montréal est la seule ville canadienne, avec Toronto – au quatrième rang -, à figurer dans le top 10 préparé par le magazine. En tout, 405 villes d’Amérique du Nord et du Sud ont été analysées sous l’angle de leur potentiel économique, de leur stratégie d’attraction et de leurs infrastructures. «Je pense que c’est le reflet de tout ce qui se fait présentement, à Montréal, en termes de développement économique, a indiqué le responsable du développement économique à la Ville de Montréal, Richard Deschamps. La ville compte présentement 162 chantiers de plus de 5 M$. On est au niveau de ce qui se passait pendant les Olympiques. Je pense que le message qu’il faut dégager du palmarès, c’est que Montréal a de l’avenir, a du potentiel et fait partie des villes les plus performantes.»

Marie-Josée Loiselle, chercheuse à l’Institut économique de Montréal (IEDM), a rappelé que la crise économique qui a durement frappé les États-Unis avait sans doute joué un rôle dans l’ascension de Montréal dans le palmarès du fDi Magazine. «Les villes américaines ont été très affectées par la crise, plus que les villes canadiennes, a expliqué Mme Loiselle. Sans enlever de crédit à Montréal, force est de constater que nous avons été capables de mieux traverser la tempête. Un autre aspect à prendre en compte est le niveau de taxation. Aux États-Unis, les entreprises font face à un taux d’imposition de 35 % alors qu’au Canada, le taux est de 18 %.»

Le président-directeur général de Montréal international (MI), Jacques St-Laurent, a indiqué que 576 M$ avaient été investis dans le Grand Montréal en 2010 par des investisseurs étrangers. «Les principaux investisseurs viennent des États-Unis et de l’Europe, a précisé M. St-Laurent. L’année dernière, le haut du pavé est revenu à l’Europe, alors qu’habituellement, les États-Unis sont devant.»

Sans être en mesure d’évaluer l’impact que pourrait avoir la publication de l’étude  sur les investissements à Montréal, l’économiste en chef de MI, Christian Bernard, a affirmé qu’elle servirait certainement à la mise en valeur de la métropole québécoise. «Ça nous donne un super outil pour faire la promotion de Montréal à l’étranger, a-t-il soutenu. D’autant plus que l’étude a été réalisée par un panel indépendant.»

Palmarès
Top 10 des «villes américaines du futur» selon le fDi Magazine.

  •     1. New York
  •     2. Chicago
  •     3. Houston
  •     4. Toronto
  •     5. Atlanta
  •     6. Montréal
  •     7. Boston
  •     8. Austin
  •     9. Miami
  •     10. San José

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.