Soutenez

«L'économie américaine pourrait retomber dans une récession très pénible» – Jimmy Jean

Jimmy Jean, éco­nomiste principal pour Étu­des économiques Desjardins, explique à Métro les raisons et les conséquences de la crise boursière de lundi.

Comment s’explique l’effet domino qu’a causé  la baisse de la cote de crédit des États-Unis?
La baisse de la cote de crédit, c’est le dernier épisode d’une situation qui perdure depuis plusieurs semaines. Si les dépenses des consommateurs conti-nuent de diminuer, que l’emploi reste faible et que la production industrielle s’essouffle, l’économie américaine pourrait retomber dans une récession très pénible. En effet, la hausse du plafond de la dette doit être suivie de restrictions budgétaires, donc l’État ne pourra plus autant contribuer au maintien de la croissance économique du pays.

Qu’allez-vous suivre cette semaine?

Mardi, la Réserve fédérale américaine doit faire une annonce sur son taux directeur. Va-t-elle ouvrir la porte à un troisième programme d’assouplissement quan­­titatif (rachat d’obligations) qui permettrait de relancer les Bourses? Jeudi, il y aura les données sur le commerce international, et vendredi, celles des ventes au détail qu’on surveillera avec intérêt.

Quels sont les scénarios pour les prochains mois?
Le pire, ce serait que les États-Unis retombent en récession. C’est ce scénario qui voit ses probabilités augmenter ces jours-ci. D’un autre côté, si l’emploi continue de s’améliorer, les États-Unis pourraient y échapper. Le scénario le plus optimiste consisterait à penser que l’économie américaine retrouvera le momentum de la fin de 2010, momentum perdu avec les désordres politiques au Moyen-Orient auxquels se sont ajoutées la tragédie japonaise et l’impasse budgétaire américaine.

Quels sont les risques pour le Québec et le Canada?
À part la chute des marchés financiers, les conséquences sont faibles à court terme. La baisse du dollar canadien face au dollar américain favorise même nos exportations. Mais si l’économie américaine retombe en récession, cela pourrait occasionner un ralentissement chez nous.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.