Soutenez

Curtiss-Reid Rambler: réplique d’un ancien avion montréalais

Photo: Collaboration spéciale

 

Le Centre canadien du patrimoine aéronautique (CCPA), situé à Sainte-Anne-de-Bellevue, tente de reproduire un avion fabriqué à Montréal en 1929 qui pourrait être ensuite exposé dans le cadre des festivités du 375e anniversaire de la métropole.

Depuis un an, d’anciens pilotes et des ingénieurs aéronautiques à la retraite travaillent bénévolement à la réplique grandeur nature du Curtiss-Reid Rambler. À l’époque, ces monomoteurs de construction entièrement métallique étaient construits dans les hangars de l’ancien aéroport de Cartierville. La production s’est limitée à 45 appareils. Aucun n’a survécu.

Bénévoles du CCPAPour John Duckmanton, un ancien pilote d’Airbus, travailler sur ce projet représente une passion. «C’est un réel passe-temps pour moi», souligne l’homme âgé de 69 ans, rencontré dans les locaux du CCPA pendant que son collègue réparait une roue de l’avion.

Le montage de l’habitacle de l’appareil est fait, et les ingénieurs s’attaquent maintenant au train d’atterrissage. L’équipe de bénévoles compte avoir assemblé toutes les pièces du sesquiplan pour 2017.

Un bénévole a même réussi à mettre la main sur une paire d’ailes originale récupérée en Ontario. «Ils ont dû refaire certains morceaux de l’aile en métal qui était brisée», mentionne Robert St-Pierre, membre du comité des artéfacts du musée.

Le Rambler possède un habitacle constitué d’une structure rectangulaire de tubes d’acier. Son cockpit en tandem est équipé de doubles commandes. L’aile inférieure a la capacité de se replier pour l’entreposage.

Un avion à exposer
Le projet du Curtiss-Reid Rambler du musée de l’aviation n’a pas été retenu pour être financé dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire de Montréal. L’organisme souhaite toutefois promener cet avion au centre-ville lors des célébrations.

Le Centre canadien du patrimoine aéronautique, fondé en 1998, est un organisme à but non lucratif voué à la préservation et à la promotion de l’héritage aéronautique québécois et canadien.

Ouvert au public, il est le seul établissement au Québec où les visiteurs peuvent discuter avec les artisans bénévoles qui travaillent à la restauration d’avions. En plus de ses activités muséales, le CCPA compte une galerie d’art, un centre de documentation, des ateliers pour la restauration d’aéronefs et la fabrication de répliques incluant l’exposition d’avions représentant la contribution du Québec à l’héritage de l’aviation canadienne. Info: http://www.cahc-ccpa.com

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.