Soutenez

Les Québécois favorables à la syndicalisation chez Couche-Tard

Nouvelle salve de la CSN contre Couche-Tard, dans la lutte pour la syndicalisation. Selon un sondage dévoilé ce matin, 57% des 1000 personnes interrogées se disent favorables à la syndicalisation des employés.

«La question a été posée en début de sondage sans que les répondants connaissent les conditions actuelles des employés, croit le vice-président de la CSN, Jean Lacharité. Cela aurait pu être bien plus, si la même question avait été posée en fin de sondage.»

En effet, que ce soit la possibilité d’avoir quatre jours de maladie par an (84%), l’instauration d’un salaire de 12,50$ après quatre ans d’ancienneté (83%), ou l’installation d’un bouton panique et l’offre de soutien psychologique en cas d’agression (90%), les principales demandes syndicales recueillent l’appui massif des répondants au sondage.

«Les revendications sont justes et équitables. Il faut que les gens comprennent que Couche-Tard est une grosse entreprise qui fait des profits (NDLR : 370M$ nets avant impôts)», estime David Bergeron-Cyr.

Cinq magasins se sont jusqu’ici syndiqués. Deux d’entre eux ont déjà été fermés à Montréal. La direction de l’entreprise a invoqué leur manque de rentabilité, une attitude dénoncée par la CSN qui a porté plainte. Les auditions reprennent le 31 janvier devant la Commission des relations du travail. Une demande d’accréditation a été déposée en décembre pour le cinquième magasin.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.