Soutenez

Conseils technos pour la rentrée

Photo: Maxime Johnson

Pas de bébelles. Juste des conseils.

Si elles sont parfois un véritable gouffre à argent, les nouvelles technologies peuvent aussi représenter des outils formidables pour les étudiants, qui retournent en classe ces jours-ci. Voici quelques conseils technos pour commencer l’année universitaire du bon pied.

Conserver ses documents en ligne automatiquement
Installez un outil de sauvegarde automatique qui enregistre en ligne une copie de tous les documents sur votre ordinateur. Pour être vraiment efficace, cette sauvegarde doit se faire continuellement à l’aide d’un logiciel, et pas uniquement lorsque vous y pensez.

Tous vos travaux, articles, tableaux et devoirs seront ainsi protégés de tout pépin électronique, et vous y aurez accès de partout en cas d’urgence, que ce soit avec une tablette, un téléphone ou sur l’ordinateur d’un ami.

L’usage de plusieurs outils peut être considéré pour la sauvegarde, notamment Microsoft OneDrive et Google Drive, qui offrent tous les deux suffisamment d’espace gratuit pour tous vos documents et qui proposent des applications mobiles, Mac et Windows. Ces deux solutions permettent aussi à plusieurs de collaborer sur un même document en ligne, ce qui est pratique pour les travaux d’équipe.

Opter pour des notes de cours électroniques
Oubliez les notes manuscrites, que vous devez trimbaler avec vous d’une classe à l’autre. Les notes électroniques, que vous tapez sur un ordinateur ou une tablette, seront non seulement accessibles en tout temps, pendant toute la durée de vos études, mais vous pourrez en plus sauvegarder un fichier audio en enregistrant tout ce qui est dit pendant la classe et intégrer à vos documents des photos de ce qui est affiché au tableau.

Quelques logiciels gratuits permettent de gérer efficacement toutes ses notes, comme OneNote de Microsoft, qui les classe et reconnaît en prime l’écriture manuscrite, ce qui est pratique pour chercher des mots clés dans vos notes.

Évidemment, taper assez rapidement pour tout noter pendant un cours n’est pas donné à tout le monde, et il arrive que la pile de l’ordinateur tombe à plat, sans compter que certains préfèrent tout simplement écrire à la main. Prenez alors simplement vos notes en photo et sauvegardez-les dans le même logiciel afin de profiter du meilleur des deux mondes. Pour être vraiment efficace, il faut toutefois avoir la discipline de le faire tout de suite après chaque cours.

Livres électroniques: commencer par un ouvrage
Les avantages des livres électroniques à l’école sont nombreux, surtout dans les disciplines où il faut de gros manuels lourds. Vous aurez notamment accès à votre bibliothèque en tout temps et vous pourrez effectuer des recherches dans les ouvrages.

Les désavantages sont aussi importants, par contre. Les livres électroniques sont plus difficiles à revendre, ils demandent un appareil dispendieux pour être lus, et beaucoup préfèrent lire dans un véritable livre que sur une tablette ou un ordinateur.

Pour la rentrée, vérifiez si cette technologie vous convient en achetant (ou en louant pour six mois à l’aide d’un service comme Google Play Books) un seul manuel électronique. La session prochaine, vous saurez si cette technologie est pour vous, ou si vous préférez les bons vieux livres en papier.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.