Tout le monde pourra voter, croit Élections Canada
OTTAWA — Malgré le tollé soulevé par la nouvelle loi électorale, le directeur général des élections du Canada, Marc Mayrand, est certain que tout le monde pourra voter le 19 octobre prochain.
D’après M. Mayrand, l’agence électorale en a fait beaucoup pour informer les gens, particulièrement en ligne et dans les communautés autochtones.
Les nouvelles exigences d’identification de la Loi sur l’intégrité des élections du gouvernement conservateur ne devraient pas causer de problèmes, tant que les électeurs se préparent, a-t-il ajouté.
«Nous avons pris diverses mesures pour nous assurer que personne ne se fait refuser le droit de vote.»
M. Mayrand a tenté de minimiser les avertissements et craintes des partis d’opposition, soulevés lors des débats divisés entourant le projet de loi C-24.
M. Mayrand a toutefois souligné que l’exercice des droits démocratiques était en partie de la responsabilité de l’électeur.
«Je pense qu’il y a moyen de voter. Si vous êtes inquiet de votre capacité à démontrer votre identité et votre adresse, s’il-vous-plaît, avisez-nous.»
La loi exige désormais que chaque électeur présente une carte d’identité avec photo valide, telle qu’un permis de conduire ou un passeport. Mais l’une des inquiétudes principales est que les Autochtones vivant sur des réserves soient exagérément disqualifiés.
«L’un des problèmes qu’ont les Autochtones dans ce pays est qu’il n’y a souvent pas d’adresses du tout dans les réserves», a indiqué le directeur général des élections.
De plus, la preuve d’identité d’un électeur par un répondant est désormais éliminée. Quelqu’un qui n’a pas les documents d’identification requis ne peut donc compter sur quelqu’un d’autre pour se porter garant de son identité.
Élections Canada a traduit en 15 langues autochtones les informations électorales afin que les exigences soient claires pour tout le monde, a indiqué M. Mayrand. L’agence électorale a également pris des arrangements pour faciliter l’obtention d’une preuve d’adresse. Les conseils de bande peuvent maintenant remettre des lettres à leurs membres pour attester de leur lieu de résidence.
Plusieurs groupes autochtones se sont opposés aux changements du gouvernement Harper, mais les conservateurs insistent pour que quiconque remplissant un bulletin de vote ait les preuves d’identité requises. Au printemps 2014, alors qu’un comité de la Chambre des communes analysait le projet de loi, des groupes autochtones avaient soulevé le fait que même les lettres des conseils de bande avaient leurs limites puisque, souvent, des gens vivent à l’extérieur des réserves.
Élections Canada tente de rejoindre tous les électeurs, a répondu M. Mayrand, par divers nouveaux moyens innovateurs. L’agence fédérale et Facebook se sont associés pour diffuser aux internautes en âge de voter des messages leur rappelant de vérifier leur inscription sur la liste électorale.
La nouvelle loi prévoit aussi des limites aux publicités que peut diffuser Élections Canada pour encourager les gens à voter. Interrogé sur les impacts de ces nouvelles règles, M. Mayrand a seulement dit qu’elles clarifiaient le type de publicité que peut faire l’agence.
M. Mayrand a aussi pris soin d’esquiver les questions sur la durée exceptionnelle de la campagne électorale. Il a admis qu’il y aurait plus de dépenses pour son agence, et plus de remboursements pour les partis et les candidats, mais a refusé de donner une estimation du coût total de la campagne.