Impact 3 – Toronto FC 0: En demi-finale de l’Est
L’Impact de Montréal est passé en demi-finale de l’Association Est en défaisant le Toronto FC 3-0 jeudi soir à Montréal.
Un match de série est souvent synonyme de suspense, de fans assis sur le bout de leur siège espérant que leurs favoris arrachent la victoire. La soirée d’hier – le premier match à domicile et la première victoire en séries de la MLS pour l’Impact – en a plutôt été une de célébration, du début à la fin de la rencontre.
Jamais réellement menacés, les Montréalais ont vogué tranquillement vers la victoire.
Ils affronteront le Crew de Columbus au prochain tour éliminatoire. Le premier match de cette série aller-retour sera disputé dimanche au stade Saputo.
L’Impact a remporté ses deux duels de saison régulière contre le Crew. La formation américaine a terminé au second rang dans l’Est, deux points devant l’Impact.
«C’est peut-être la meilleure équipe de la ligue pour passer le ballon, a dit l’entraîneur-chef Mauro Biello à propos du prochain adversaire de ses troupes. Ils sont très créatifs en zone offensive.»
Le capitaine se lève
Patrice Bernier faisait partie de la formation partante jeudi. La stratégie a été payante puisque le capitaine, qui n’avait été titularisé que six fois durant la campagne, a livré une performance des plus inspirées.
D’abord, il y a eu le premier but du match (18e minute), quand il a envoyé le ballon sous le gardien Chris Konopka après une belle remise d’Ignacio Piatti. Ensuite, il y a eu le centre qui a mené à la réussite de Didier Drogba (39e minute).
«C’est une des meilleures si ce n’est pas la meilleure performance de l’équipe cette année», a lancé le Québécois dans le vestiaire après la partie.
Bernier n’a toutefois pas brillé qu’offensivement. Il a été un de ceux qui ont neutralisé l’attaque torontoise, surtout Sebastian Giovinco, le meilleur marqueur de la MLS cette saison. «Nous avons mis de la pression. Nous ne leur avons pas laissé un pouce», a-t-il analysé.
«J’ai pensé envoyer Patrice dans la mêlée après avoir regarder le match de dimanche [remporté par l’Impact], a expliqué Biello. Nous voulions neutraliser [Michael] Bradley et [Benoît] Cheyrou en milieu de terrain.»
Drogba, Bernier, deux joueurs qui ont eu un gros mot à dire dans la victoire, mais il ne faut pas oublier la contribution de Piatti, de loin le joueur le plus menaçant du côté montréalais. Il a préparé le but de Bernier, il a fait mouche à la 33e minute, en plus de multiplier les attaques dangereuses.
«C’est un joueur qui aime démontrer ses qualités quand il y a de la pression», a indiqué Biello.
Compte rendu
90e minute: Fin du match. Victoire de 3-0 de l’Impact.
85e minute: Corner de Sebastian Giovinco. Le ballon est attrapé par Evan Bush.
79e minute: Ignacio Piatti frappe le poteau.
76e minute: Patrice Bernier (1 but, 1 passe) est remplacé par Kyle Bekker.
70e minute: Didier Drogba passe près de s’échapper, mais n’arrive pas à se défaire du défenseur torontois.
54e minute: Donny Toia fait avorter une attaque de Michael Bradley avec un beau tacle dans la surface.
50e minute: Coup franc de Sebastian Giovinco. Superbe arrêt d’Evan Bush.
45e minute: Début de la deuxième demie
39e minute: BUUUUT! Didier Drogba envoie un centre de Patrice Bernier dans le but. Quelques secondes auparavant, le capitaine était passé bien près de marquer.
MLS: Drogba goal – Montreal Impact (39') https://t.co/3frwfQEc45 Read more news @ https://t.co/Mo2L3XuDJm
— USMNT.com (@usmnt_com) October 30, 2015
36e minute: Encore un coup franc près de la surface de Sebastian Giovinco. Le ballon ne s’est jamais rendu au but.
34e minute: BUUUUT! Autre incursion de Piatti dans la surface. Cette fois son tir bat Chris Konopka à sa gauche.
https://twitter.com/TotalMLS/status/659878309975695360
18e minute: BUUUUT! de Patrice Bernier, sur une belle remise d’Ignacio Piatti.
https://twitter.com/RDSca/status/659875335354327040
17e minute: Incursion d’Ignacio Piatti dans la surface torontoise. Le gardien Chris Konopka fait l’arrêt.
16e minute: Coup franc près de la surface de Sebastian Giovinco, Evan Bush bloque la tête de Michael Bradley.
14e minute: Bon tir d’Ignacio Piatti, qui rate la cible.
11e minute: Dilly Duka centre pour l’Impact en direction de Didier Drogba, mais le gardien Chris Konopka fait dévier le ballon du bout des doigts.
9e minute: Sebastian Giovinco prend la défense montréalaise de vitesse, mais le défenseur Victor Cabrera est parvenu à lui nuire suffisamment pour qu’il n’arrive pas à décocher un tir de qualité et Evan Bush a fait l’arrêt.
Les deux rivaux canadiens croisent le fer dans le cadre du premier match de séries de la MLS de l’Impact présenté à Montréal.
Le gagnant passera en demi-finale de l’Association Est.
Le bleu-blanc-noir s’est assuré d’avoir l’avantage du terrain en match de barrage en défaisant ce même Toronto FC dimanche à la maison.
Didier Drogba (surprise!) a été l’architecte de cette victoire de 2-1 avec des réussites à la 54e et à la 55e minute.
