Soutenez

Les employés du réseau de la santé sont inquiets

Photo: TC Media - Archives

La création prochaine de super cliniques et de Groupes de médecine familiale (GMF) soulève beaucoup d’inquiétudes chez les employés du réseau de la santé de LaSalle qui craignent d’être forcés de déménager et qui déplorent que de nombreux postes vacants ne soient toujours pas comblés.

Il n’y a toujours pas de GMF sur le territoire de Dorval-Lachine-LaSalle. Il y en a un qui pourrait entrer en fonction éventuellement à Dorval, mais on ignore quand et combien d’employés seront touchés par les remaniements.

Même scénario pour les super cliniques qui sont au stade de discussions et encore bien loin de la réalité.

«Le climat est très difficile et nous avons déposé plusieurs griefs pour des postes non comblés. Des services publics sont transférés vers des entreprises d’économie sociale ou organismes à but non lucratif. Le réseau de la santé perd le contrôle», soutient Alexandre Prégent, du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).

Les syndiqués parlent aussi des coupures chez les gestionnaires. «Les cadres tombent comme des mouches. Il y a beaucoup d’absentéisme parce qu’ils sont au bout du rouleau à cause d’une surcharge de travail», déclare M. Prégent.

Le conseiller syndical ne mâche pas ses mots. «Le virage ambulatoire pour garder les gens à la maison, c’est une belle promesse abandonnée. On déshabille le réseau public au profit du privé», dit-il.

La réforme du ministre Gaétan Barrette crée des remous et les employés réclament un moratoire sur le transfert des ressources des CLSC vers les groupes de médecine familiale. Ils craignent les risques à long terme pour la survie des CLSC.

Le CIUSSS s’explique
Au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS), on tente de calmer les inquiétudes. «Ce n’est pas une coupure de postes. C’est une relocalisation de certains professionnels. Il n’y a pas de rupture de services», explique Sandrine Charpentier, porte-parole du CIUSSS.

Elle soutient qu’au contraire, le but est d’offrir des services dans un seul lieu, pour les personnes inscrites dans les GMF.

«Si un médecin vous réfère à un travailleur social, à une nutritionniste ou autre, le patient pourra voir cette personne au même endroit», dit-elle.

Mme Charpentier précise que la direction du CIUSSS est encore en phase de planification. «Ce seront quelques employés qui seront relocalisés et ce sera fait en premier lieu sur une base volontaire», dit-elle.

Les GMF
Un groupe de médecine familiale est un regroupement de médecins de famille qui travaillent en collaboration avec d’autres professionnels de la santé. Cette organisation du travail permet à la clientèle d’avoir plus facilement accès à des soins médicaux.

Chaque médecin s’occupe de ses propres patients, qui sont inscrits auprès de lui, mais tous les médecins membres du GMF ont accès à l’ensemble des dossiers médicaux.

Une personne qui se présente à une consultation sans rendez-vous peut être vue par un autre médecin que le sien. Au besoin, elle peut aussi rencontrer une infirmière ou un autre professionnel de la santé du GMF.

 

 

 

 

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.