L’agrandissement de l’Hôpital du Sacré-Cœur confirmé
Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, a annoncé lundi un investissement de 148 millions $ pour des travaux de modernisation de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal.
Les travaux permettront l’ajout d’un centre intégré de traumatologie, d’une unité mère-enfant et d’un service d’endoscopie pour cet établissement de santé situé à Cartierville.
La nouvelle structure, qui sera bâtie sur l’aile Est de l’hôpital, inclue des installations de soins, de recherche et d’enseignement. Elle permet aussi d’augmenter de 22 à 32 le nombre de lits en soins intensifs.
«Le projet ouvre la voie à un rehaussement de sa performance organisationnelle globale, en matière d’efficacité, d’efficience et de pertinence des soins et services offerts », a fait valoir le ministre Barrette.
Les travaux devraient débuter au printemps prochain et être exécutés à la fin de l’année 2020.
La contribution du ministère de la Santé et des Services sociaux s’élève à 135,95 millions de dollars. Pour sa part, la Fondation de l’Hôpital du Sacré-Cœur contribuera à hauteur de 12,4 millions de dollars.
Mieux vaut tard que jamais
Cet agrandissement était attendu depuis plusieurs années. Annoncé pour 2013, il a été reporté à plusieurs reprises.
«C’est la dernière étape », a martelé Jean-Marc Fournier, député de Saint-Laurent et ministre de la Francophonie.
Le PDG du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l’île, Pierre Gfeller a expliqué qu’une durée d’attente a été de quatre ans et demi, ce qui est relativement court pour un grand projet dans le secteur de la santé.