Soutenez

Emballages Mitchel-Lincoln fête ses 50 ans

L'usine du siège social de Emballages Mitchel-Lincoln, fabricant d'emballages en carton ondulé, au 3737, boulevard Thimens à Saint-Laurent, Montréal, QC, le 14 janvier 2016. Photo: Johanna Pellus/TC Media


Le fabricant d’emballages en carton ondulé Mitchel-Lincoln, dont le siège social est basé à Saint-Laurent, vient de fêter son 50e anniversaire. Il produit trois milliards de pieds carrés de boîtes et de présentoirs en carton par année à destination des manufacturiers du nord-est du continent.

En 1965, Mitchel Garfinkle, surnommé «Mitch», achetait des boîtes et les revendait, avant de s’allier avec Atlantic Packaging, un fabricant de papier et de carton. Onze ans plus tard, l’entreprise acquiert sa première onduleuse qui la propulse dans l’industrie du carton ondulé.
L’usine du siège social sur le boulevard Thimens a depuis ajouté une dizaine de machines de finition pour la fabrication de boîtes. Des rénovations permettront d’accueillir une nouvelle machine qui à elle seule pourra fabriquer 24 000 boîtes à l’heure.

L’entreprise familiale, fondée par «Mitch» qu’il a dirigé pendant 40 ans jusqu’à son décès, tient à ses valeurs d’ouverture et de proximité, perpétuées par son fils et actuel président, Jimmy Garfinkle.

«Quand les gens sont embauchés, ils restent. Tout le monde s’appelle par son prénom, du président à celui qui balaie le plancher», explique Stan Nikiel, employé depuis bientôt 40 ans. Il a commencé comme dessinateur, a travaillé au service à la clientèle et aux ventes avant d’occuper son poste actuel de directeur système qualité.

Plus de 800 employés travaillent chez Mitchel-Lincoln, dont 350 à Saint-Laurent qui sont répartis entre le siège social et l’autre usine du chemin Côte-de-Liesse. Le fabricant possède aussi des divisions à Drummondville et Vaudreuil.

«Les employés sont vraiment notre force et notre ressource principale, malgré la machinerie moderne et ultra-rapide», précise le vice-président ventes et marketing, Mike Goriani.

Un matériau vendeur
Le carton ondulé est un matériau d’emballage prisé. «Ce n’est pas cher et facile à fabriquer quand on est bien équipé, explique M. Nikiel. C’est aussi avantageux pour les clients qui prennent nos boîtes, mettent leurs produits dedans pour aller directement sur les comptoirs dans le magasin».

Les produits de Mitchel-Lincoln sont principalement destinés à l’industrie alimentaire. Le service complet, appuyé par des équipes de dessinateurs et d’infographistes ainsi que de matrices pour la découpe des cartons, s’adresse aux restaurants comme les pizzérias ou les brasseries.

Le papier utilisé provient de leur coentreprise ontarienne New Forest Paper Mill, créée en 2006, qui recycle des caisses de carton ondulé ce qui permet de sauver l’équivalent de 14 millions d’arbres par année.

Croissance
Malgré un secteur manufacturier en déclin, M. Goriani est confiant. «Toute entreprise qui produit quelque chose a besoin d’une boîte pour mettre son produit.»
Mitchel-Lincoln a réussi à augmenter son chiffre d’affaires grâce à l’acquisition de sa division de Vaudreuil en 2014.

Avec une flotte de 40 camions et 265 remorques, l’entreprise dessert le Québec, l’est de l’Ontario et le nord de la Nouvelle-Angleterre. La proximité des clients lui permet de maintenir des coûts de transport peu élevés.

Pour l’instant, l’entreprise détient un peu plus du tiers du marché québécois du carton ondulé. D’ici la fin de l’année, M. Goriani vise 40% du marché.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.