106M$ pour développer les trois pôles industriels de Montréal
Montréal investira 106M$ à partir de 2019 pour développer des pôles économiques, optimiser le transport routier et favoriser les industries durables et technologiques sur son territoire.
La mairesse de Montréal, Valérie Plante a fait cette annonce mercredi dans le cadre du dévoilement de son huitième et dernier plan d’action de la Stratégie de développement économique 2018-2022.
Avec ce «plan d’action en développement économique du territoire», la Ville espère mieux accueillir les entreprises en planifiant «en amont» leur arrivée sur le territoire afin d’éviter entre autres les problèmes de mauvaise cohabitation avec les quartiers résidentiels. Elle pourrait par exemple encourager les entreprises à verdir les terrains et à respecter certaines normes environnementales.
Le transport de marchandises fait aussi partie des priorités de l’administration Plante. Celle-ci envisage l’aménagement de voies réservées pour le transport de marchandises ou l’optimisation du chargement des camions, qui circulent actuellement avec une capacité de cargaison parfois sous exploitée.
«On va évaluer les corridors prioritaires pour les décongestionner», a déclaré le responsable du développement économique et commercial au comité exécutif de la Ville de Montréal, Robert Beaudry, qui a évoqué plusieurs artères névralgiques de la métropole, comme la rue Notre-Dame pour accueillir ce genre de projets.
La directrice du service du développement économique de Montréal, Véronique Doucet, a pour sa part proposé de créer des centres de transbordements, qui permettront aux camions de se décharger pour que des plus petits véhicules prennent le relais. Cette idée avait déjà été lancée par l’administration Coderre, qui avait évoqué une étude de faisabilité pour un centre de distribution urbain (CDU). Mme Doucet a évoqué des navettes électriques autonomes pour transporter des marchandises jusqu’à leur lieu de livraison. Testées pour le transport de marchandises, ces navettes pourraient par la suite être utilisées par des passagers.
Pour l’instant, aucune mesures concrètes n’est envisagée dans ce plan économique du territoire. La mairesse Valérie Plante a formé un comité consultatif pour établir les priorités de l’industrie. Il sera présidé par le directeur général de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM), Michel Leblanc, qui devra rendre son rapport à l’automne prochain.
La Stratégie de développement économique 2018-2022, dévoilée en avril dernier, prévoit des investissements de 360M$ pour les quatre prochaines années.