Actualités

Alimplus devient le plus gros distributeur indépendant du Québec

Alimplus devient le plus gros distributeur indépendant du Québec
Photo: (Photo: Flambeau de l'Est – Delphine Bergeron)

Le distributeur de produits alimentaires Alimplus, dont le siège social est à Anjou, vient de faire l’acquisition de AOF service alimentaire, qui est basé à Drummondville.

Avec l’achat de cet acteur de l’industrie alimentaire, Alimplus devient le plus grand distributeur indépendant du Québec. Ce troisième centre de distribution va permettre à la compagnie de continuer sa croissance en s’étendant vers l’est du Québec.

L’entreprise entend solidifier sa présence sur les territoires déjà desservis, qui couvrent les régions reliant Gatineau, Montréal et la ville de Québec. Alimplus est une compagnie québécoise qui distribue des produits alimentaires dans les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et des institutions.

Le président d’Alimplus, Daniel Le Rossignol, est ravi de l’acquisition qui va permettre à l’entreprise d’agrandir et de solidifier son territoire. «Nous avons des clients dans leur région, mais ils sont beaucoup plus fort que nous à Drummondville, Trois-Rivières et dans l’est», a dit M. Le Rossignol.

« M. Ouellet d’AOF a pris sa retraite il y a quelques années et son fils voulait faire autre chose. Pour nous c’était une belle opportunité de faire cette acquisition-là.»

— Daniel Le Rossignol, président d’Alimplus

Le président et directeur général d’AOF, Hugo Ouellet, se dit heureux de la transaction, qui permet à son entreprise familiale de rester québécoise et de conserver une présence locale à Drummondville.

Jumeler les forces
«AOF est un bon compétiteur et c’est une belle entreprise familiale», affirme M. Le Rossignol. Il souligne que les discussions avec AOF duraient depuis un moment et que la compagnie est très bien gérée.

Les deux entités ont des clients semblables, c’est-à-dire des restaurants indépendants. L’achat par Alimplus va permettre de «jumeler nos forces», selon M. Le Rossignol. Alors qu’Alimplus performe sur la distribution de viande, protéines et poisson, l’entreprise ne touchait pas vraiment aux fruits et légumes. AOF vend beaucoup de fruits et légumes et les deux distributeurs vont pouvoir améliorer leur offre en étant ainsi complémentaire.

La compagnie sœur d’Alimplus, l’entrepôt d’alimentation Mayrand, avait déménagé de St-Léonard à Anjou en 2016. Les deux entités ont reçu l’appui financier de la société de placement montréalaise Walter Capital, en 2017, afin d’accélérer leur croissance.