L’école Dorval-Jean-XXIII expose le talent de ses jeunes
Des élèves de 5e secondaire de l’école Dorval-Jean-XXIII présenteront leurs créations artistiques lors d’un vernissage qui aura lieu mardi au Centre culturel Peter B. Yeomans. Sculptures, peintures et photographies seront au rendez-vous pour l’événement qui sera ouvert à tous.
La dualité entre la réalité et les réseaux sociaux sera le thème représenté dans une mosaïque composée de 82 photographies. Le reste des œuvres sera monté sur des maquettes et panneaux de bois. Il y aura également des peintures au mur et des œuvres avec reliefs.
C’est dans le cadre du cours d’arts plastiques que les 115 élèves participants ont exploité leur créativité en partant du thème Le Vrai du Faux. Durant la journée du vernissage, ils s’impliqueront à tous les niveaux, que ce soit à l’accueil ou près des œuvres.
«Je crois beaucoup en la valorisation du talent, souligne Karine Poirier, enseignante à l’école Dorval-Jean XXIII. Les élèves sont capables de beaucoup. C’est un projet significatif pour eux, dans lequel ils peuvent s’investir, de la recherche des idées jusqu’au vernissage.»
Mme Poirier sort ainsi l’art de la bibliothèque, où sont généralement présentées les expositions, pour l’ouvrir au grand public, au centre culturel. L’objectif est de présenter l’ampleur de ce qui peut être fait en cours d’arts plastiques. «Il s’agit d’une démarche très complexe. C’est plus que de simples dessins que nous faisons», explique-t-elle.
Elle a d’ailleurs été appuyée par l’artiste d’arts visuels Emmanuel Laflamme qui a rencontré les élèves pour leur parler de son travail et leur donner une démarche de recherche d’idées.
Emmanuel Laflamme sera présent lors du vernissage gratuit qui aura lieu le 19 mars, de 16h30 à 18h30, au Centre culturel Peter B. Yeomans (1401, chemin du Bord-du-Lac, Dorval). Des bouchées ainsi qu’un rafraichissement seront offerts. Les œuvres seront exposées jusqu’au 24 mars.