Soutenez

Davantage de dos d’âne sur le Plateau-Mont-Royal pour la sécurité des écoliers

Les travaux débuteront à la fin du mois de juin et devraient s’achever à la fin du mois de juillet. Photo: Alarie Photos

L’arrondissement du Plateau-Mont-Royal aménagera cet été 15 dos d’âne alors que de nombreux automobilistes ne respectent pas les limites de vitesse à proximité d’écoles et de garderies.

Le comité exécutif a approuvé mercredi une demande de l’arrondissement, qui désire aménager 15 dos d’âne allongés sur les rues Chabot, de Bordeaux, Fullum et Sainte-Famille. Ces tronçons de rue sont situés à proximité d’écoles, de garderies et de parcs. La rue Fullum borde d’ailleurs le parc Baldwin, dans le quartier Plateau-Est, qui sera agrandi cet été afin d’améliorer la sécurité des élèves de l’école Saint-Louis-de-Gonzague.

«Les dos d’âne permettront de réduire la vitesse sur ces tronçons empruntés par les écoliers qui fréquentent les écoles, les garderies et les parcs situés à proximité», indiquent des documents décisionnels du comité exécutif. 

«C’est toujours mieux quand il y a des aménagements physiques. Quand il y a seulement des panneaux, dans certains cas, ça ne fonctionne pas du tout. Donc, les aménagements physiques, c’est vraiment l’idéal», a affirmé à Métro Sébastien Parent-Durand, le directeur du cabinet du maire du Plateau-Mont-Royal, Luc Ferrandez. 

La Direction régionale de la santé publique de Montréal a d’ailleurs publié une étude en 2017 portant sur l’efficacité des mesures d’apaisement de la circulation, comme les saillies de trottoir et les dos d’âne, sur la sécurité des piétons dans quatre arrondissements, incluant le Plateau-Mont-Royal.

L’arrondissement évalue la facture de l’aménagement de ces 15 dos d’âne à environ 68 000$, un montant qui pourrait toutefois changer, car l’octroi d’un contrat à cet effet est prévu le mois prochain.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.