Actualités

21 M$ pour réaménager un tronçon de la rue Sainte-Catherine

21 M$ pour réaménager un tronçon de la rue Sainte-Catherine
Photo: THE CANADIAN PRESSPedestrians cross at the corner of Sainte-Catherine street and Bleury in Montreal, Thursday, April 26, 2018, on a day when the city announced its plan to revamp the famous street. THE CANADIAN PRESS/Graham Hughes

Le réaménagement de la rue Sainte-Catherine se poursuivra cet été alors que la Ville de Montréal a accordé un contrat de plus de 21 M$ pour que des travaux de surface soient réalisés sur un tronçon de l’artère commerciale.

«C’est une nouvelle étape au niveau de l’aménagement de la rue Sainte-Catherine», a noté mercredi le responsable du développement économique au sein du comité exécutif, Robert Beaudry, qui affirme que l’ensemble des travaux sur cette rue commerciale, qui compte quelque 1200 magasins, «avancent dans les temps». 

Ainsi, entre les mois d’août 2019 et novembre 2020, des travaux de surface auront lieu sur un tronçon de 450 mètres entre le boulevard Robert-Bourassa et la rue de Bleury, où l’on retrouve, entre autres, le square Phillips. Ceux-ci permettront notamment d’aménager des trottoirs «beaucoup plus généreux», d’installer de nouveaux feux de circulation et de planter 57 arbres, indiquent des documents décisionnels du comité exécutif.

Les automobilistes devront toutefois prendre leur mal en patience puisque ces travaux entraîneront «des entraves majeures de circulation» au cours de l’été et de l’automne. Un sursis leur sera toutefois accordé pendant l’hiver, car les travaux seront interrompus.

En 2020, les travaux de réaménagement de la rue Sainte-Catherine se déplaceront vers l’ouest, entre la rue Mansfield et le boulevard Robert-Bourassa, puis la dernière phase de ce vaste projet débutera en 2022 entre la rue Mansfield et l’avenue Atwater.

Le réaménagement de la rue Sainte-Catherine, qui vise à la rendre plus conviviale pour les piétons, entraînera le retrait de nombreux espaces de stationnement en plus de limiter la circulation automobile à une seule voie sur une partie de celle-ci.