Actualités
12:35 22 mai 2019 | mise à jour le: 22 mai 2019 à 15:12 Temps de lecture: 1 minutes

Le «Journal de Mourréal» perd sa bataille

Le «Journal de Mourréal» perd sa bataille
Photo: (Photo: Journal de Mourréal)

Le litige opposant le site de fausses nouvelles «Le journal de Mourréal» et MédiaQMI vient de se conclure. La juge Micheline Perreault a ordonné que cessent toutes les activités de la plateforme satirique qui parodiait le quotidien populaire «Le Journal de Montréal».

Le créateur du site, le montréalais Janick Murray-Hall, devra changer le nom du site internet et payer 23 500 $ à MédiaQMI pour l’usurpation de sa marque de commerce. La cour a ainsi donné raison à MédiaQMI qui argumentait que «Le Journal de Mourréal» violait la Loi sur les marques de commerce. Murray-Hall prétendait de son côté que son site avait droit d’utiliser la satire et la parodie.

C’est la ressemblance «frappante» entre les marques des deux sites qui a fait pencher la balance du côté du média montréalais, a affirmé Me Perrault, selon la Presse canadienne. Elle craint que des gens puissent mélanger les deux entités, comme certains l’ont fait auparavant.

Olivier Legault, l’autre cofondateur du site satirique, affirme que lui et son partenaire feront appel de cette décision, affirmant même être prêts à se rendre jusqu’à la Cour suprême.

Articles similaires