Actualités

Neuvième série de courses des Mardis cyclistes de Lachine

Neuvième série de courses des Mardis cyclistes de Lachine
Photo: Gracieuseté - Karine MaltaisLors de la neuvième étape des Mardis cyclistes, plus de 96 coureurs ont parcouru les 50 kilomètres de la Coupe Pro-Élite.

À une semaine de la dernière étape de la saison, les Mardis cyclistes ont compté sur la présence de membres de l’équipe nationale qui prendra bientôt le départ à la 56e édition de la course européenne le Tour de l’Avenir.

Les coureurs Nickolas Zukowsky et Adam Roberge de la formation se sont démarqués dès la mi-course du Pro-Élite masculin. Quelques chutes ont été occasionnées par la pluie, mais Alexis Cartier de Vélo 2000 et Roberge se sont relevés et ont réintégré l’échappée.

Confiant dans ses virages, Zukowsky a gardé la tête et décroché la victoire avec 136 points. C’est toutefois Cartier qui s’élève au classement général avec un total de 710 points. Sa mince avance de 74 points promet une lutte serrée avec son plus proche rival.

L’élite féminine Raphële Lemieux a décroché une énième victoire à la suite de ses 35 kilomètres parcourus. En tête du classement avec 1115 points, elle se dirige vers une victoire assurée.

Relève

Lors de la course de la Relève masculine, l’Ontarien Dylan Bibic et l’Espoir de Laval Matisse Julien se sont disputé la lutte en échappée. Pour une première présence aux Mardis cyclistes, Bibic a volé la vedette au meneur. Julien conserve tout de même son avance confortable de 364 points devant Félix Hamel au classement général.

Les dix tours de piste ont permis aux trois meneuses de la Relève féminine de conserver leurs positions respectives. L’Espoir de Laval Coralie Lévesque a franchi la ligne d’arrivée devant Pénélope Primeau et Elissa Proulx. Lévesque compte une avance de 129 points.

Coupe des jeunes

Les coureurs Justin Roy et Louis-Napoléon Lamontagne ont chuté en début de course. Malgré ce contretemps, ils se sont immiscés dans l’échappée finale. Lamontagne signe une victoire, suivi de près par Roy, qui conserve son titre au classement avec 452 points. Jonathan Hinse a obtenu quant à lui la troisième position.

C’est sans surprise que Maxim Lapointe s’est distancée du reste du peloton dès le premier tiers de sa course. Avec ses 479 points, elle enregistre un écart confortable de 254 points devant Jade Parent-Lafrenière.

Meneurs

  • Coupe des Jeunes (U15 F): Maxim Lapointe de PROCO ALMA, 479 points
  • Coupe des Jeunes (U15 H): Justin Roy de CC Boucherville-Vélo 2000, 452 points
  • Coupe Relève (U17 F): Coralie Lévesque, Espoirs de Laval Primeau Vélo, 459 points
  • Coupe Relève (U17 H): Matisse Julien, Espoirs de Laval Primeau Vélo, 539 points
  • Coupe Pro-Élite (F): Raphaël Lemieux, Indépendant-RP, 1115 points
  • Coupe Pro-Élite (H): Alexis Cartier, Vélo 2000/Rhino Rack, 710 points