Actualités

Abandon du projet Marinier à Lachine?

Abandon du projet Marinier à Lachine?
Photo: Messager Lachine & Dorval – ArchivesDepuis près d’un an, la hauteur du Marinier, prévu sur le terrain de l’ancien Topaze, fait face à de nombreuses contestations.

Grâce à la mobilisation citoyenne, le projet immobilier à quatre étages le Marinier, prévu sur le boulevard Saint-Joseph en face de la Marina d’escale, à Lachine, n’ira pas plus loin.

Quelque 200 personnes ont signé le registre d’approbation référendaire, alors que seulement 174 étaient nécessaires. Ceux-ci ont démontré leur volonté de conserver la hauteur règlementaire de la zone à un maximum de trois étages, pour ainsi continuer à bénéficier d’une vue sur l’eau.

«Je suis fière qu’à Montréal nous ayons préservé ce processus démocratique qui permet aux résidents de s’exprimer sur les changements de zonage», a déclaré la mairesse de l’arrondissement, Maja Vodanovic.

C’est durant la séance du conseil du 4 novembre que se votera définitivement l’abandon du projet tel que proposé par le promoteur Développement Lachinerye.

Depuis 2017, la loi 122 donne le choix aux municipalités du Québec de conserver ou non ce processus de consultation publique afin que les résidents puissent s’exprimer sur le développement de leur secteur.