Actualités
17:33 22 avril 2021 | mise à jour le: 22 avril 2021 à 17:57 temps de lecture: 2 minutes

Variants: les vols provenant de l’Inde et du Pakistan suspendus

Variants: les vols provenant de l’Inde et du Pakistan suspendus
Photo: Archives | Métro

Le gouvernement fédéral annonce la suspension des vols en provenance de l’Inde et du Pakistan pendant un mois pour éviter la propagation des variants de COVID-19.

La mesure entre en vigueur à 23 h 30 cette nuit. Elle concerne autant les aéronefs commerciaux que privés.

«La situation n’est certainement pas bonne en Inde et, évidemment, nous avons examiné les cas qui ont été signalés au Canada et qui sont associés à des voyages en provenance de l’Inde», a déclaré Dr Howard Njoo, le sous-administrateur en chef de la santé publique du Canada.

«Il y a une proportion croissante de cas qui sont liés aux voyages en Inde.» – Dr Howard Njoo

Plus tôt jeudi, les élus de l’Assemblée nationale, tous partis confondus, ont demandé à Justin Trudeau d’agir devant la menace de propagation, en contrôlant notamment les vols internationaux.

Un premier cas du variant a été détecté mercredi au Québec. La personne infectée réside en Mauricie–Centre-du-Québec. «Ce qui nous inquiète, c’est de savoir si nos vaccins sont efficaces contre ce variant-là», a indiqué le premier ministre.

Le variant B.1.617 est apparu en Inde à la fin 2020. Doublement muté, il est en partie derrière la hausse des cas de COVID-19 dans le pays d’Asie. Le nombre de cas quotidiens en Inde a récemment dépassé les 300 000.

Articles similaires