Actualités

Valérie Plante promet une «boîte bébé» pour toutes les familles

La cheffe de Projet Montréal, Valérie Plante, promet d'offrir une «Boite bienvenue bébé» à tous les nouveaux parents. Photo: Josie Desmarais/Métro

La mairesse sortante de Montréal, Valérie Plante, promet de fournir à tous les nouveaux parents une «boîte bienvenue bébé», qui comprendra des produits destinés aux nouveau-nés et des bons d’achats pour des activités à Montréal.

Avec cette initiative, Projet Montréal veut célébrer la naissance des bébés montréalais et donner un coup de main aux familles.

Si l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille représente une joie immense, elle implique aussi d’importantes dépenses, a fait remarquer la candidate dans Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, Laurence Lavigne-Lalonde. «Projet Montréal souhaite soutenir les familles montréalaises en leur offrant un ensemble de départ aux couleurs de Montréal, qui alliera l’utile à l’agréable», a-t-elle affirmé.

Boîte d’une valeur de 100$

S’il est réélu le 7 novembre, le parti de Valérie Plante compte offrir les boîtes cadeaux d’une valeur de 100$ aux nouveau-nés dès le début de son deuxième mandat. 

Un budget annuel de 2 M$ sera réservé pour cette mesure qui devrait profiter à quelque 20 000 nouveau-nés chaque année, selon Projet Montréal. 

Il sera aussi possible pour les familles de refuser la boîte. Dans cette éventualité, un don équivalent en argent sera remis à un organisme qui œuvre auprès des familles montréalaises.


Chaque boîte comprendra :

  • des items aux couleurs de Montréal (vêtements, couverture, bavette, tuque ou autre);
  • des items utiles (thermomètre, livre, couches lavables, etc.);
  • des bons d’achat qui permettront aux nouveaux parents de continuer de profiter de tout ce que Montréal a à offrir (billets de métro, entrée pour un musée d’Espace pour la vie);
  • un guide des services offerts à Montréal et des organismes de soutien présents auprès des parents.

Projet Montréal s’est inspiré de pays d’Europe, comme la Finlande, l’Écosse et la France, qui ont implanté des concepts similaires. 

D’autres mesures visant à simplifier la vie des familles montréalaises, dont la gratuité du transport collectif pour les 11 ans et moins, déjà en vigueur depuis le 1er juillet dernier, et la réduction du tarif mensuel à 27$ pour les 12 à 17 ans promise dans le prochain mandat, font aussi partie du programme.

«Les familles sont une des grandes richesses de Montréal. Plusieurs de nos engagements visent d’ailleurs à améliorer leur qualité de vie, que ce soit la construction de logements abordables, l’aménagement de parcs, ou la sécurisation des intersections. Mais nous voulons aller encore plus loin en célébrant la naissance des bébés montréalais. C’est pourquoi nous leur offrirons une boîte cadeau, remplie de beaux items, d’objets incontournables et d’éléments qui permettront aux parents de se gâter», a souligné Valérie Plante.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet