Actualités

Incendie majeur au centre de tri de Lachine

Le centre de tri de Lachine a été inauguré en 2019. Photo: Archives

Le centre de tri de matières recyclables de Lachine, inauguré en novembre 2019, a été atteint par un incendie la semaine dernière. Plus de 70 pompiers et une journée complète ont été nécessaires afin de contrôler la situation.

Une pile qui a pris feu sur le convoyeur a été la source de l’incendie, selon les résultats de l’enquête. Le feu a ensuite progressé jusqu’à la réserve de papier.

L’équipement du centre de tri a subi d’importants dommages, alors que le bâtiment a été modérément endommagé. Les activités du centre devraient reprendre vendredi ou lundi. En attendant, les camions de récupération qui déversent quotidiennement leur contenu à Lachine devront temporairement se rendre au centre de tri du Complexe environnemental de Saint-Michel, dans l’arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension.

Un nouveau centre de tri

Le centre de tri de Lachine venait tout juste de célébrer ses deux premières années d’opération. Le nouveau centre avait coûté à la Ville de Montréal 45 millions de dollars en 2019.

Ce complexe appartient à la Ville et est exploité par l’entreprise Rebuts solides canadiens (RSC). Cette entreprise privée avait annoncé sa faillite en février 2020, seulement quelques mois après avoir commencé l’exploitation du centre de Lachine. RSC a ensuite été rachetée par Ricova, une autre entreprise œuvrant dans l’industrie du recyclage.

La Ville de Montréal n’aura pas à débourser pour les dommages de l’incendie subis au centre de tri. La responsabilité de tout incident revient à l’exploitant, soit Ricova, selon le contrat d’exploitation.

Plus de détails à suivre…

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet