Actualités

1 M$ pour financer la recherche en prévention de la violence

Chantal Rouleau
Chantal Rouleau, ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal. Photo: Anouk Lebel / Métro

Québec octroie 1 M$ au Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) pour la mise en place d’une Chaire de recherche sur la prévention de la violence armée dans la région métropolitaine. 

«Il faut en faire plus, il faut aller plus loin. Il faut mieux comprendre ce qui mène à la violence», a déclaré la ministre responsable de la région de Montréal, Chantal Rouleau, lors de l’annonce effectuée ce matin, dans le cadre du colloque Urbanité et jeunes marginalisés, organisé par le Café-Jeunesse Multiculturel de Montréal-Nord.

La ministre s’est dite préoccupée par les événements violents dans la métropole. Avec cette nouvelle chaire, elle veut solliciter l’appui des milieux scientifiques pour mieux comprendre le phénomène, trouver des solutions et les appliquer.

Elle a souligné l’importance de miser sur la concertation pour donner la chance aux jeunes de s’épanouir «dans la bienveillance».

«Il faut leur donner des possibilités multiples pour que la violence ne soit plus une solution», a-t-elle dit. 

Cet investissement se veut complémentaire aux efforts entamés par Québec pour mettre fin à la violence armée dans la métropole. Le gouvernement a notamment investi plus de 90 M$ dans l’opération Centaure, et plus de 52 M$ en prévention.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet