Soutenez

P.K. Subban accroche ses patins

P.K Subban
Subban a connu sa meilleure saison en carrière avec le CH, alors qu’il avait amassé 60 points en 2014-2015. Photo: Presse canadienne/Darryl Dyck

L’ancien défenseur du Canadien de Montréal P.K. Subban a annoncé sa retraite du hockey professionnel, mardi matin.

«C’est la fin d’un chapitre et après 13 ans dans la LNH, j’ai pris la décision de me retirer», a-t-il annoncé sur les réseaux sociaux.

Le défenseur de 33 ans était joueur autonome sans compensation.

Repêché par l’organisation du Canadien en 2007, Subban est rapidement devenu l’un des favoris de la foule. Considéré comme un défenseur à caractère offensif, Subban était aussi flamboyant sur la glace qu’en conférence de presse. Sa verve, son franc-parler et sa générosité envers les partisans ont charmé les amateurs de hockey montréalais.

«Je ne me suis jamais vu comme un simple joueur de hockey. Je me suis toujours considéré comme une personne qui jouait au hockey», a poursuivi Subban en annonçant sa retraite.

En septembre 2015, Subban a fait don de 10 millions de dollars à l’Hôpital de Montréal pour enfants.

Crédit: La Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants

«L’été dernier, le Canadien et la ville de Montréal ont pris un engagement à long terme envers moi. Alors aujourd’hui, c’est à mon tour de prendre un engagement à long terme envers la ville de Montréal», avait-il annoncé à l’époque, après avoir signé un pacte de huit ans avec le Tricolore.

Subban a connu sa meilleure saison en carrière avec le CH, alors qu’il avait amassé 60 points en 2014-2015. L’Ontarien a également mis la main sur le trophée Norris en 2013, remis au meilleur défenseur du circuit Bettman.

Le 29 juin 2016, le directeur général Marc Bergevin a échangé Subban aux Predators de Nashville en retour de Shea Weber. Une transaction fortement critiquée par plusieurs amateurs montréalais.

Après quelques années au Tennessee, P.K. Subban a poursuivi sa carrière dans l’uniforme des Devils du New Jersey. Des maux de dos persistants ont toutefois ralenti le fougueux défenseur.

Subban a cumulé 467 points en 834 parties durant sa carrière.  

Vos nouvelles 100% locales, recevez-les chaque jour.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.