Soutenez

Le vote par anticipation commence aujourd’hui

Photo: iStock

Si la date officielle du scrutin est fixée au 3 octobre 2022 au Québec, le vote par anticipation commence aujourd’hui. Il se tiendra le dimanche 25 septembre ainsi que le lundi 26 septembre.

Pour connaître leur lieu de vote par anticipation, les électeurs et les électrices doivent consulter l’avis d’inscription qu’ils et elles ont reçu par la poste. Ils et elles peuvent également cliquer ici.

Les lieux de vote seront ouverts de 9h30 à 20h et seront tous accessibles aux personnes à mobilité réduite. 

Preuve d’identité et inscription au préalable

Pour pouvoir voter, les électrices et les électeurs doivent présenter une pièce d’identité. La carte d’assurance maladie, le permis de conduire et le passeport canadien figurent parmi les pièces d’identité acceptées.

Lors du vote par anticipation, les citoyens sont également invités à apporter l’avis d’inscription qu’ils ont reçu par la poste pour que le personnel électoral puisse les diriger plus rapidement vers le bon endroit.

Élections Québec rappelle qu’il est essentiel de s’assurer d’être inscrit sur la liste électorale pour pouvoir voter. Lors du vote par anticipation et le jour de l’élection, il ne sera pas possible de s’inscrire ni de faire de changement d’adresse sur place.

Pour prendre connaissance de leur situation électorale, les citoyens peuvent consulter l’avis d’inscription qu’ils ont reçu par la poste au début du mois de septembre. Cette démarche peut aussi être effectuée en ligne ou par téléphone, au 1 888 ÉLECTION.

 La date limite pour s’inscrire ou pour modifier son inscription est le 29 septembre à 14h.

Autres options pour voter

Les électrices et électeurs qui ne peuvent ni voter par anticipation ni voter lors du jour des élections disposent d’autres options:

Aînés, personnes recevant des soins, à mobilité réduite ou isolées

Du 27 au 29 septembre, le vote se tiendra également dans plusieurs résidences privées pour aînés et centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD).

Les électeurs qui se trouvent dans l’incapacité de se déplacer pour des raisons de santé et ayant formulé une demande pourront voter depuis leur domicile.

Les citoyens qui sont actuellement dans un centre de réadaptation, dans un hôpital, dans une maison de soins palliatifs ou dans une ressource en dépendance pourront voter depuis leur chambre, à la condition qu’une demande ait été faite.

Par ailleurs, grâce aux bureaux de vote itinérants, les personnes habitant dans des régions éloignées ou isolées pourront participer au scrutin.

COVID-19

Au vu du contexte actuel marqué par la COVID-19, des mesures additionnelles ont été mises en place.

Ainsi, les électrices et électeurs à risque de développer des complications en cas de contamination auront accès au vote par correspondance. Pour ces derniers, la période d’inscription prendra fin le 25 septembre à 17h.

Pour les personnes en situation d’isolement en raison de la COVID-19, l’inscription est possible jusqu’au 3 octobre.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.