Soutenez

La baguette, patrimoine de l’humanité

La baguette française, son expertise et la culture l'entourant passera bientôt dans le patrimoine immatériel de l'humanité. Photo: iStock

Après cinq ans de débats chauds sur la question, l’UNESCO inscrira la baguette au patrimoine immatériel de l’humanité, afin de la protéger des effets de l’industrialisation, qui menace de lui faire perdre son caractère artisanal et qui a mené à la fermeture de plus de 400 boulangeries en France.

«C’est un travail de cinq ans qui vient aujourd’hui d’être couronné», a affirmé, victorieux, le président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française, Dominique Anract, à l’origine de la candidature de la baguette.

Il est d’avis qu’une bonne baguette est le résultat d’un travail long et minutieux donnant au pain une texture «croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur».

En raison du savoir-faire des boulangers français, l’UNESCO protègera également leur expertise et la culture de la baguette en elle-même, qui est profondément ancrée dans le mode de vie des Français partout dans le monde, dont à Montréal.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.