Destruction de milliers de bouteilles d’alcool de la SAQ
Plusieurs milliers de bouteilles d’alcool ont été saisies en 2022 par des policiers ou des syndics à la suite de faillites d’établissements et de retraits de permis d’alcool ou en raison de l’absence de timbre sur les bouteilles détenues par les bars et restaurants. Celles-ci ont déjà été détruites ou le seront prochainement.
Ce sont 84 500 bouteilles qui ont ainsi été saisies, dévoile La Presse. Il s’agit du plus grand total des cinq dernières années. Ces produits sont majoritairement acheminés dans les entrepôts de la Société des alcools du Québec (SAQ), qui s’assure ensuite de leur destruction par une autre organisation.
Chaque année, des milliers de bouteilles d’alcool sont détruites dans de pareilles circonstances. La SAQ attend un jugement pour détruire les produits, ce qui sera fait par une entreprise indépendante spécialisée en recyclage de boissons alcooliques dans les mois ou années à venir.
Les produits qui ne subiront pas le processus de destruction seront retournés dans le réseau de succursales de la SAQ, qui souligne au passage qu’aucune bouteille ne sera proposée à ses employés ou consommée par ceux-ci.