Monoxyde de carbone: plus d’une centaine d’intoxications à Montréal
La Santé publique de Montréal met les citoyens en garde face au risque d’intoxication au monoxyde de carbone, alors que plus d’une centaine de résidents de la métropole ont été admis en centre hospitalier depuis mercredi, suite à une exposition à ce gaz nocif.
Un avertissement a été émis samedi, rappelant que «de nombreuses familles montréalaises sont touchées par des intoxications au monoxyde de carbone en raison des pannes électriques dans la grande région métropolitaine».
La Santé publique réitère que les appareils prévus pour une utilisation à l’extérieur, tels que les barbecues au charbon de bois, au propane ou les équipements de camping, ne doivent pas être utilisés en intérieur. Elle demande par ailleurs aux propriétaires de génératrices de placer leurs machines dehors et loin des entrées d’air (fenêtres, portes, système de ventilation) afin d’éviter «que le monoxyde de carbone s’infiltre et contamine l’air intérieur».
Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz toxique sans odeur, sans couleur qui constitue une menace pour la santé, même à un faible niveau d’exposition.
Une intoxication à cette substance peut entrainer une série de symptômes qui varient en fonction du degré d’exposition: des maux de tête, des étourdissements, des nausées, des vomissements ou une grande fatigue peuvent être ressentis dans des cas d’intoxications légères tandis que des évanouissements, des comas et même la mort peuvent survenir dans des situations plus sévères.