Soutenez

Légalisation des trottinettes électriques: «ce n’est pas si simple que ça»

Photo: iStock

Les trottinettes électriques seront autorisées sur la voie publique au Québec à compter du 20 juillet prochain, date d’entrée en vigueur d’un nouveau décret du ministère des Transports visant à donner le feu vert à ces bolides.

Si les amateurs de trottinettes de la province – et de la métropole – se sont réjouis d’apprendre qu’ils pourront se déplacer en toute légalité sur ces deux roues à la mode, la mesure a provoqué une certaine frustration du côté de l’Association des réseaux cyclables du Québec.

Celle-ci déplore un manque de communication de la part du gouvernement et indique ne pas avoir été consultée en amont, selon TVA Nouvelles.

L’Association affirme être directement concernée puisqu’elle va devoir adapter – très rapidement – le réseau à l’arrivée de ces engins sur les pistes cyclables. La question des coûts relatifs à ces aménagements est notamment soulevée par le groupe.

«Nous avons été surpris parce que c’est un travail que nous réalisons depuis deux ans de penser à la cohabitation sur les réseaux cyclables, avec la grande croissance du nombre et du type d’usagers», a fait valoir le président de l’Association des réseaux cyclables du Québec, David Lecointe, au micro de TVA Nouvelles.

«Notre inquiétude porte surtout sur les délais d’application et sur les moyens qui seront mis à l’application», a-t-il résumé.

L’Association a d’ailleurs suggéré à la ministre des Transports Geneviève Guilbault la création d’une table de travail dédiée à l’application de ce nouveau décret.

Ce n’est pas si simple que ça. Il y a beaucoup d’éléments qu’il va falloir mettre en place sur le terrain

David Lecointe, président de l’Association des réseaux cyclables du Québec

David Lecointe a toutefois affirmé que l’Association était satisfaite qu’un cadre règlementaire pour l’utilisation des trottinettes électriques soit adopté.

Rappelons que les trottinettes pourront rouler sur les routes du Québec à une vitesse maximale de 50 km/h, ainsi que sur toutes les pistes cyclables. Tout comme pour les cyclistes, les usagers des trottinettes électriques ne pourront pas circuler sur un trottoir, excepté en cas de nécessité.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.